Chronique | Carry On – Rainbow Rowell

couv75183323-gifTitre: Carry On

Auteur: Rainbow Rowell

Editeur: Pocket Jeunesse

Prix: 18€

Parution: 5 janvier 2016

Nombre de pages: 584

Genre: Aventure / Romance / Jeunesse

Résumé: Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…


Mon avis: À l’occasion du Week-End à 1000, j’ai lu l’excellent Carry On de Rainbow Rowell, la fanfiction qu’écrit le personnage de Cath dans Fangirl.

Simon Snow est une figure dans le monde de la magie. Soutenu par ses amis, adulé par le monde entier, détesté par certains, il doit pourtant faire face à une chose qui est bien plus compliqué que toute de la magie: l’amour.

Simon Snow vit totalement dans son monde. Un peu tête en l’air, un peu renfermé, il n’a pas beaucoup d’amis et pourtant, il est le sorcier le plus convoité de son monde. Parce qu’il est l’Elu. Mais Simon doit faire face à bien pire qu’être le sorcier le plus connu: l’amour. Et la disparition soudaine de son colocataire le perturbe d’autant plus. Entre amour et désillusion, Simon doit faire face à tout un tas de choses qui le perturbe. Finalement, il pourrait presque passer pour un ado comme un autre. En lisant Carry On, je me suis longtemps demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête de Simon au vu de certaines de ses réactions qui m’ont parfois laissés septique. Mais au final, je l’ai bien aimé. Il est drôle et attachant, mais peut être pas autant que celui de Baz, son « pire ennemi ».

Si j’ai bien aimé le personnage de Simon Snow, j’ai adoré celui de Baz. Il est juste…adorable ? bizarre ? indescriptible ? Il a ce côté un peu mystérieux, mais totalement attachant. Au début de l’histoire, on s’attend à un personnage sombre et spécial au vu de la description qu’en fait Simon, alors qu’en réalité…pas du tout. Il est comme les autres. Il se cherche plus qu’autre chose et se pose tout un tas de questions sur qui il est réellement. Ce qui m’a plu dans ce personnage c’est son france parlé et les quelques secrets qu’il cache. Parce qu’il le fait avant tout pour le bien des personnes qui l’entourent, mais aussi pour lui même. Puisqu’en réalité, Baz est un peu spécial, mais ça c’est bien évidemment à vous de le découvrir si ce n’est pas déjà fait. En tout cas, je l’ai vraiment adoré et j’étais triste de le quitter lorsque j’avais terminé le livre haha

Lire Carry On a été une vraie redécouverte totale du personnage de Simon Snow à travers cette fanfiction écrite par Cath, le personnage de Fangirl. La ressemblance avec le monde d’Harry Potter est assez flagrante et ça peut en déranger plus d’un, mais pour ma part j’ai adoré. Par moment, on est dans quelque chose de plus différent je trouve. La magie prend bien évidemment une certaine place dans le roman, mais l’auteur nous parle d’avantage des relations amoureuses du cher Simon Snow. C’est plus un Young Adult fantastique qu’un réel roman de jeunesse et fantasy comme Harry Potter. L’histoire de Simon Snow est une fanfiction comme une autre et chapitre après chapitre j’ai adoré découvrir certains détails que nous ne connaissions pas dans Fangirl et dont Cath ne parlait pas forcément. Ce qui est sûr c’est que je l’ai dévoré et que ça m’a donné envie de relire Fangirl, histoire de redécouvrir les origines de Simon Snow et compagnie 😉

Note

5 étoiles

Un commentaire sur « Chronique | Carry On – Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire