Chronique | Cette fille, c’était mon frère – Julie Anne Peters

couv12427046-gifTitre: Cette fille, c’était mon frère

Auteur: Julie Anne Peters

Editeur: Milan

Prix: 13.90€

Parution: 2016

Nombre de pages: 379

Genre: Young Adult

RésuméLiam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…


Mon avis: Repéré sur Booknode il y a quelques mois, une fois trouvé en libraire, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter dessus haha

Cette fille c’était mon frère raconte l’histoire de Liam, un adolescent qui se cache des autres. Parce que Liam, au fond de lui, n’est pas un garçon mais une fille. Depuis toujours. Avec l’aide de sa soeur Reagan, il va essayer de montrer au grand jour Luna, son vrai lui, la personne qu’il cache aux yeux de tous depuis toujours. Mais Reagan peut elle réellement aider son frère/sa soeur à devenir qui il/elle veut vraiment être ?

Reagan est une adolescente comme les autres. De nature timide, elle ne se fait que rarement remarqué par les autres élèves au lycée. Elle cache le secret de Liam depuis très longtemps et c’est très sûrement ce qui l’a rendue comme elle est aujourd’hui. Une adolescente timide, peu sûre de soi et qui cherche par tous les moyens de ne pas se démarquer des autres. Lorsqu’elle va tomber sous le charme d’un de ses camarade de classe ça va être le drame. L’amour, elle ne l’a jamais connu. Parce qu’obnubilé par le monde de son frère et son secret. A certains moment, son personnage m’a énervé parce qu’elle peut paraître égoïste, mais au fil du roman on comprend pourquoi, on comprend tout le mal qu’elle ressent en elle et comment elle a pu le cacher. Elle ne cesse de se battre pour que son frère devienne qui il est réellement sans qu’elle ne le veuille vraiment. C’est un très beau personnage et Reagan est sûrement l’un des personnages les plus mûres que j’ai pu découvrir ces dernieres années.

Parlons peu, mais parlons du personnage de Liam. Ca fait bien longtemps qu’un personnage ne m’avait pas mis dans un tel état. Le personnage de Liam/ Luna m’a mis le moral à zéro, mais il m’a aussi beaucoup fait sourire par moments. Liam est un adolescent de presque 18 ans qui ne rêve que d’une seule chose depuis toujours: révéler qui il est vraiment, sortir la femme qui est en lui. Son combat pour l’acceptation de soi est magnifique. Luna est douce, confiante et vivante. Tandis que Liam est tout le contraire: renfermé, peu sur de soit et il faut bien avouer qu’il meurt à petit feu. Cette transformation est une phase importante de sa vie et nous allons très vite découvrir que dès sa plus tendre enfance, il a toujours voulu être ce qu’il désirait être: ni plu ni moins qu’une fille. C’est un personnage atypique qui remet en questions certains moments de nos vies. J’ai énormément apprécié ce personnage parce qu’il m’a paru vrai. Sans chichi, sans artifice. Liam/Luna est un personnage poignant.

En pleine période de questionnement suite à l’horrible attentat qui s’est passé il y a deux semaines à Orlando dans une boîte de nuit gay, la communauté LGBT a besoin d’un livre de ce genre en cette période difficile. Si vous le lisez, vous passerez très certainement par tout un tas de sentiment. De la tristesse, de la joie, de la haine, de la compréhension et de l’incompréhension. C’est un roman poignant sur la remise en question et l’acceptation de soi.

Note

5 étoiles

7 commentaires sur « Chronique | Cette fille, c’était mon frère – Julie Anne Peters »

Laisser un commentaire