Chronique | Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – Collectif

couv26944203Titre: Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Auteur: Collectif

Editeur: Editions Charleston 

Prix: 6,50€*

Parution: 8 novembre 2017

Nombre de pages: 271

Genre: Romance

Résumé: 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?


Mon avis: C’est parti pour le début du Cold Winter Challenge et comme je vous en parlais dans l’article dédié au challenge, je vais essayer de donner un maximum pour réussir le challenge cette année encore 🙂

Haaaaa Noël ! Sa dinde, ses réunions de famille et surtout, l’amour. Un période propice aux émotions et à la fête. Mais parfois, tout ne marche pas comme prévu. Et dans ce recueil, on découvre 12 histoires aussi romantiques qu’hilarantes autour de Noël.

Je ne vous parlerai pas de ces histoires une à une, sinon l’article risque d’être très long. Mais j’ai envie de vous parler de l’écriture de chaque autrice et rapidement de leurs histoires.

D’abord, il y a la plume d’Isabelle Alexis avec une histoire de famille aussi marrante que mignonne. Une soeur complètement barrée, une autre complètement coincée et entre elles, un mari complètement perdu. Autour d’eux, une famille un peu folle. Tout est réunion pour nous raconter une histoire à mourir de rire.

La seconde histoire est écrite par Toni Behar. Une plume magique et douce. Cette fois-ci, direction un petit appartement parisien, une fille esseulé et un dealeur de drogue qui s’invite malencontreusement. Ça fait des étincelles, c’est magique et terriblement sympathique.

Ensuite, place à une histoire très courte d’Adèle Bréau et très intense. Une mini histoire de famille, de coup de foudre et de…brie. Etonnant, adorable et toute douce.

Comme un calendrier, la petite histoire de Sophie Henrionnet nous mène à travers un questionnement de soi et sur les fêtes de fin d’année. C’est intéressant et prenant, même si c’est très certainement l’histoire à laquelle j’ai le moins accroché.

Keep Calm & Love Christmas de Marianne Levy. En voilà une histoire étonnante ! Un homme d’affaire un peu coincé dans une routine et une fille un peu perdue. La rencontre des deux va faire des étincelles, mais va aussi les marquer à jamais.

Et enfin, la plume de Marie Vareille (que je connaissais déjà grâce à son roman Là où tu iras j’irai) que j’adore et qui m’a de nouveau transportée et fait tout simplement mourir de rire. Que feriez-vous si, après une intense journée de travail à jouer les mère Noël sexy, vous vous retrouviez coincée dans la cabine d’un grand magasin ? C’est le début d’une folle aventure.

La suite du roman est un saut dans le temps. Un an plus tard, nous retrouvons chacun des personnages découverts lors de chaque petite histoire. C’est intéressant de voir leur évolution, leur nouvelles vie (ou pas) et tout ce qui a pu découler de ce qui s’est passé dans leur vie un an plus tôt. En bref, c’est ce qui m’a fait encore plus apprécié ce roman !

Y aura-t-il trop de neige à Noël est un recueil d’histoires romantiques, hilarantes et étonnantes autour du thème de Noël. C’est le genre de roman parfait pour la saison. Celui qui, une fois commencé, se dévore littéralement. Celui qu’on a envie de lire au coin du feu. J’ai vraiment adoré chaque plume. Chaque histoire m’a enivrées et j’ai désormais très envie de découvrir un peu plus la plume de chaque autrice qui a participé à la naissance de ce roman.

Et vous ? L’avez-vous lu ? 🙂

Note

5 étoiles

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

4 commentaires sur « Chronique | Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – Collectif »

Laisser un commentaire