Contemporain

Chronique | David Bowie n’est pas mort – Sonia David*

cover118137-medium.pngTitre: David Bowie n’est pas mort

Auteur: Sonia David

Editeur: Robert Laffont

Prix: 17€ *

Parution: 24 août 2017

Nombre de pages: 181

Genre: Contemporain

Résumé: À un an d’intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l’enfance d’Hélène, la « soeur du milieu », le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter.


Mon avis: Lu en avant-première grâce à Robert Laffont (que je remercie énormément car…qu’elle découverte ! *-*) cette histoire est une petite pépite !

David Bowie n’est pas mort raconte l’histoire d’Hélène et de ses soeurs. À travers trois chapitres, Hélène nous parle de la perte de sa mère, de son père et puis du génie de la musique David Bowie. Une histoire sincère et belle.

Il y a d’abord la mère. Cette femme intransigeante à l’âme pas du tout paisible et au comportement quelque peu bizarre avec ses filles, décède. Sans être malade, sans un quelconque soucis dans sa vie. Hélène raconte alors sa vie. Elle qui n’a jamais porté sa mère dans son coeur, alors lorsque celle-ci meurt, rien n’y fait. Hélène qui n’arrive pas à être touchée. Mais à cause de cette perte, Hélène va se remémorer les souvenirs qu’elle a pu partager avec sa mère. Les bons (même s’ils sont trop peu nombreux) et les mauvais. Les hauts et les bas. Avec une mère pourtant trop peu aimante, trop peu attachante.

Puis il y a le père. Le décès de celui-ci va être un déchirement total. Lui aussi était loin d’être parfait, mais il aimait ses filles d’un amour incommensurable. C’était beau, c’était bon, c’était rassurant. Là encore, Hélène raconte. Elle narre la vie de son père, elle explique les moments passés avec lui. Ceux qui lui mettent la larme à l’oeil, ceux qu’elle n’oubliera jamais. Parce que ce père là, même s’il n’était pas souvent présent, était un père unique et aimant. Un père qu’on ne rêve pas forcément d’avoir, mais un père qui prend soin des personnes qu’il aime. Le récit d’Hélène est très certainement celui qui m’a le plus touché. Parce qu’à travers ses mots on découvre de l’amour. Un amour si fort qu’il en devient beau.

Et enfin, il y a David Bowie. C’est comme une petite madeleine de Proust pour Hélène. Au décès du chanteur, elle s’effondre. La sensation de perte est bien pire que celle de sa mère. Ça peut paraître bizarre au premier abord et puis au fil du récit on découvre qu’il tenait une place bien trop particulière pour que cela soit réellement bizarre. Comme un membre à part de la famille, David Bowie était l’ovni de toute une génération. Alors Hélène raconte ses premiers émois en familles grâce à la musique de ce génie. Elle raconte l’amour, l’amitié, les rires, les larmes partagés sur ses chansons, sur sa musique si entrainante et parfois entêtante. Ce récit là devient presque un hommage d’une beauté incroyable. Parce que les mots simples d’Hélène sont percutants et résonne en beaucoup de gens.

En bref, c’est un énorme coup de coeur pour David Bowie n’est pas mort. Un roman sur des thèmes forts tels que les liens dans une famille, l’amour, la musique. C’est sincère, c’est beau, c’est hypnotisant. Sonia David trouve les mots justes. C’est fort, c’est percutant et c’est même violent par moment. On en sort grandit et on a juste envie d’aller serrer très fort chaque membre de notre famille une fois que c’est terminé. David Bowie n’est pas mort sortira le 24 août prochain et je ne peux que vous recommander ce roman !

Note

IMG_3495

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chronique | David Bowie n’est pas mort – Sonia David* »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s