Jeunesse

Chronique | Team aventure, tome 1 : Opération Groenland – Ismaël Khelifa *

couv51921606Titre: Team aventure, tome 1 : Opération Groenland

Auteur: Ismaël Khelifa

Editeur: Poulpe Fictions

Prix: 9,95€ *

Parution: 1er juin 2017

Nombre de pages: 192

Genre: Jeunesse

Résumé: Bienvenue au pôle Nord ! Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir… #aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?


Mon avis: Encore une fois, je tiens à remercier Poulpe Fictions pour cette superbe découverte !

Dans ce premier tome de Team Aventure, nous suivons les folles aventures de collégiens qui partent à la découverte du Groenland suite à un concours organisé dans leur établissement scolaire. Si beaucoup veulent y participer, seulement quatre vont être retenus. Ils sont tous bien différents et prêts à devenir de vrais explorateur.

Tout commence grâce à un projet un peu fou. Un voyage au Groenland organisé par le collège avec une association spécialisée dans la sauvegarde de la nature. Le but de ce projet: trouver des solutions contre le réchauffement climatique, découvrir un endroit qui leur est totalement inconnu et voir dans quelles conditions vivent les inuits. Ils seront quatre à partir. Deux filles et deux garçons aux univers bien différents qui ont pourtant au moins une chose en commun: le courage. Car c’est bien ce qu’il faut à ces quatre gagnants pour vivre ce voyage. On découvre alors les personnages de Fatou, Rémi, Vicky et Yanis qui sont quatre adolescents totalement différents et pourtant qui ont bien plus en communs que beaucoup d’autres. Fatou est la petite scientifique du groupe. Elle rêve de devenir vétérinaire, elle se voit déjà pleinement dans cette aventure et elle fait preuve de beaucoup de sang froid tout au long du roman. Rémi, lui, est le genre d’adolescent typique sympa, marrant, au look un peu surfeur et qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. Et pourtant, s’il peut paraître assez détestable les premiers temps, il n’en ai rien et arrive même à deveni run peu attachant. Vicky est la seconde fille du groupe et c’est aussi un vrai petit génie comme Fatou. Elle sait toujours tout et apporte toujours un petit plus au groupe. Elle est aussi adorable et attachante. Et puis il y a Yanis, celui que persoone ne soupçonnait. Celui qui reste toujours dans son coin parce que c’est un redoublant, parce qu’il n’aime pas l’école. Et pourtant, ce voyage va lui permettre de se mettre en avant et de montrer qu’il est capable de beaucoup de chose. C’est très certainement le personnage que j’ai le plus apprécié au cours de l’histoire. Accompagnés par Alice, une guide spécialisée dans le tourisme du Groenland, ils vont rapidement se rendre compte au cours de leur voyage/mission que la vie en France est bien plus luxueuse que là-bas. Mais ils vont également découvrir que les inuits ne sont pas des clichés ambulants vivants sur une banquise. Loin de la même (ils ont internet, eh oui !) et ils vont aussi découvrir tout un tas de chose qui font rêver.

Opération Groenland est un premier tome très intéressant qui m’a donné envie de voyager et de découvrir le monde. Malgré une histoire un peu trop rapide, j’ai vraiment bien aimé la plume de l’auteur et ses personnages attachants. Si ces quatre adolescents sont bien différents des uns et des autres, il semblerait pourtant qu’ils aient en réalité bien plus en commun qu’ils n’y paraissent et c’est très certainement ce qui fait aussi tout le charme de l’histoire. Ismaël Khelifa signe là un roman sur la pédagogie, le courage et l’écologie. C’est seulement le premier tome d’une grande aventure et j’ai déjà assez hâte de lire la suite.

Note

4 étoiles

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Team aventure, tome 1 : Opération Groenland – Ismaël Khelifa * »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s