Jeunesse

Chronique | Hello de la planète Zébres – Sam B.Sam *

couv75599499.pngTitre: Hello de la planète Zèbres

Auteur: Sam B.Sam

Editeur: Lilys, collection « Génération Z »

Prix: 11€

Parution: 30 juin 2017

Nombre de pages: 141

Genre: Jeunesse

Résumé: Max est un enfant différent, une entité ressemblant aux autres sans vraiment appartenir à la norme. Il ressent, beaucoup. Il pense, tout le temps. Il essaie de comprendre le monde qui l’entoure, sans jamais s’arrêter. L’isolement dû à sa différence inquiète et débouchera sur une dénomination imagée mais tellement appropriée : il est un zèbre. Malgré ses déboires, ce pré-adolescent s’accroche et retire de son expérience et de ses rencontres les éléments positifs sur lesquels il pourra bâtir son futur.


Mon avis: Je tiens avant tout à remercier Lilys Editions pour cette découverte toute mignonne.

Hello de la planète Zèbres raconte l’histoire de Max, un petit garçon un peu à part qui va découvrir qu’il est un zèbre. Mais attention, pas n’importe quel zèbre, un zèbre unique en son genre.

Max n’est pas vraiment heureux lorsqu’il va à l’école. Parce que ses camarades ont tendance à souvent se moquer de lui. Max est un garçon à part. Très intelligent, la plupart du temps il s’ennuie à l’école et les enfants qui l’entourent sont un peu…inintéressant pour lui. Alors forcément, le jour où ses parents commencent à s’inquiéter des relations qu’il entretient avec les autres, ils décident de lui faire passer toute une batterie de tests. Et le résultat tombe comme un coup de massue: Max est un zèbre. Non pas le type d’animal que vous pensez. Loin de là même. Max est intelligent. Très intelligent. Il est aussi hypersensible. C’est un mini Einstein si vous voulez. En bref, si Max n’est pas un garçon comme les autres, ça ne fait rien. Parce qu’il est un zèbre désormais. Et être un zèbre, c’est super cool !

Si les premières lignes m’ont laissées un peu sceptiques et m’ont un peu étonnées, je dois dire que j’ai énormément apprécié le personnage de Max. On s’attache à ce petit bonhomme qui nous raconte son histoire. De son point de vu, tout est à la fois impressionnant et un peu flippant aussi. C’est ce côté candide que j’ai aimé et l’auteur nous amène, avec une grande simplicité, à travers cette histoire un peu hors du commun.

Hello de la planète Zèbres est un roman qui a été écrit par un enfant pour des enfants.  Sam B.Sam est un garçon de onze ans. Aussi talentueux qu’intelligent, il est aussi un zèbre dans la vie et ce roman, c’était seulement un projet d’école qui s’est transformé en un roman à la fois adorable et très intéressant. Avec ses mots, ses explications, son langage à lui, il nous explique ce que c’est qu’être un zèbre. Ce que l’on ressent, ce que l’on voit, ce que l’on entend. En bref, c’est quasiment un coup de coeur pour moi et en écrivant cette chronique j’ai encore un sourire bête fixé sur les lèvres grâce à cette histoire touchante. Un grand avenir d’auteur attend ce jeune garçon, croyez moi ! 😉

À SAVOIR : Vous pouvez, pour le moment, vous procurer le roman auprès de la maison d’éditions directement et dans les semaines qui viennent sur Amazon.fr. Pour les librairies, il faudra attendre un peu, mais sa disponibilité devrait se faire aux alentours de septembre

Note

5 étoiles

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique | Hello de la planète Zébres – Sam B.Sam * »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s