Poésie

Chronique | milk and honey – Rupi Kaur

couv40434649Titre: milk and honey

Auteur: Rupi Kaur

Editeur: Andrews McMeel Publishing

Prix: 9,14€ *

Parution: 5 novembre 2015

Nombre de pages: 204

Genre: Poésie

Résumé: Construit autour de courts poèmes en prose, »milk and honey » parle de survie.
De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
« milk and honey » convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.


Mon avis: Ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas lu de poésie. C’est pourtant un genre littéraire que j’aime énormément et qui m’apaise beaucoup. Sur un petit coup de tête j’ai commandé ce recueil sans réellement savoir quel était le sujet.

milk and honey (écrit en minuscule, ça a son importance) est un magnifique recueil de poèmes. Autour de quatre thèmes différents nommés the hurting (le mal) , the loving (l’amour), the breaking (la rupture) et the healing (la guérison), l’auteure va nous faire passer par toutes les émotions et nous en faire voir de toutes les couleurs.

the hurting est la première partie du recueil. Elle traite des abus (sexuels, physiques, mentaux) et de la famille. Peu de place pour la joie, beaucoup de tristesse et de mélancolie. Il y a un poème en particulier qui m’a beaucoup marqué. Un poème sur le statut de la femme, de la fille et de l’honneur dans une famille. C’est incroyablement beau et horrible en même temps.

« there is no bigger illusion in the world

than the idea that a woman will

bring dishonor into a home

if she tries to keep her heart

and her body safe »

the loving est très certainement la partie la plus joyeuse du roman. L’amour, l’amitié, le sexe et tout ces autres états de joie qui vous mettent dans une transe particulière. Chaque petit détails que l’auteure donne, chaque moment, chaque mot ont leur importance et leur beauté. C’est incroyable à quel point elle arrive à nous faire passer par tout un tas d’émotions. On en retomberait presque amoureux.

« i’d be lying if i said

you make me speechless

the truth is you make my

tongue so weak it forgets

what language to speak in »

the breaking est le moment le plus redouté et le plus redoutable. La séparation, le chagrin, le vide, les regrets. Avec beaucoup d’intelligence et de douceur, l’auteure nous livre des textes prenants et qui vous broient de l’intérieur. Il suffit parfois de simples mots pour remettre toute votre vie en question.

« it must hurt to know

i am your most

beautiful

regret »

the healing est la dernière partie. Celle de la reconstruction, celle de la découverte et de l’acceptation de soi, celle du féminisme au sens propre. La femme n’est pas seulement un être humain, elle est bien plus que ça et à travers ces quelques lignes, l’auteure nous montre à quel point les mots marquent, les mots rendent forts.

« my heart aches for sisters more than anything

it aches for women helping women

like flowers ache for spring »

milk and honey est LE recueil de poèmes qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. Celui qu’on aime lire et relire, encore et encore. Par de simples mots, par des phrases coup de poing, Rupi Kaur livre là un petit chef-d’oeuvre de la poésie contemporaine. Une prose aussi belle que terrible. Des mots aussi doux que destructeurs.

Il sortira en français le 22 septembre prochain aux édition Charleston sous le titre Lait et miel.

Note

IMG_3495

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chronique | milk and honey – Rupi Kaur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s