Jeunesse

Chronique | L’Incroyable voyage de M. Fogg – Luc Blanvillain *

l-incroyable-voyage-de-m.-fogg-933454Titre: L’incroyable voyage de M. Fogg

Auteur: Luc Blanvillain

Editeur: Hachette Romans

Prix: 15,90€

Parution: 7 juin 2017

Nombre de pages: 280

Genre: Jeunesse

Résumé: Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue  ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu’il leur appartient d’apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves  ! 


Mon avis: Avec le boulot, une petit lecture toute légère était parfaite pour me vider la tête. Je tiens à remercier les éditions Hachette Romans et NetGalley pour cette découverte toute mignonne. 

L’incroyable voyage de M.Fogg raconte l’histoire de trois adolescents qui partent à l’aventure avec…leur professeur de français. Quoi de mieux qu’un professeur aussi ouvert d’esprit que Monsieur Fogg ? Ils vont alors vivre une sacrée aventure. 

Monsieur Fogg est l’image parfaite du professeur de français qui donne envie d’apprendre. Des cours intéressants, une constante aide pour ses élèves et une culture énorme. Mais derrière cette image de professeur plutôt cool et ouvert d’esprit, se cache un homme malheureux et qui se sent terriblement seul. À la suite d’un événement personnel, il va décider de suivre trois de ses élèves dans une folle aventure où ils vont devoir traverser la France. Si Monsieur Fogg peut paraître un peu trop facile à berner, il n’en est pas moins une personne terriblement attachante et intelligente. Ses trois élèves lui doivent une fière chandelle pour leur scolarité et ils vont alors tout faire donner un peu de joie dans la vie bien plate de leur professeur. 

Parmi les trois élèves, il y a Norah la jolie adolescente intelligente et pleine d’avenir. En couple avec Simon, c’est eux deux qui vont décider de ce voyage, de cette grande aventure. Elle doit beaucoup de choses à Monsieur Fogg, notamment sa réussite au baccalauréat. Pour elle, il est un exemple de réussite. Sa relation avec le professeur est aussi adorable qu’attachante. 

Simon, lui, n’est pas vraiment le genre de personnage auquel je me suis attaché. Il est assez…banale. Fou amoureux de Norah (quoi que…), il doit sa réussite grâce à sa petite amie et à son professeur qu’il aime beaucoup. Simon est un personnage qui évolu de manière étonnante tout au long du roman. L’adolescence, cette période douce-amer.

Et enfin, il y a David. L’étonnant David, le triste David, le fabuleux David. C’est la plus grande réussite de Monsieur Fogg. Parti de rien, il a réussi à obtenir son baccalauréat haut la main et tout ça, il le doit grâce grave au professeur. Mais David est bien plus proche de Monsieur Fogg qu’il n’y paraît. Il se sent aussi seul que ce dernier et l’amour n’est pas une partie de plaisir dans sa vie. Alors si ce voyage commence c’est pour une simple histoire d’amour inventée sur un coup de tête. On va alors découvrir à quel point David est proche du professeur et à quel point ce personnage est l’un des plus intéressant du roman. 

L’incroyable voyage de M.Fogg est un très bon roman contemporain pour adolescent. Outre le fait de découvrir une histoire qui tombe pile pendant la période du bac, on découvre des personnages tous plus attachants les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé la plume très simple de l’auteur. Ce voyage va être une redécouverte de soi pour chaque personnage et une voyage pour nous meme au travers de chacun des héros. 

Note


Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | L’Incroyable voyage de M. Fogg – Luc Blanvillain * »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s