Jeunesse·Non classé

Chronique|Opération Pantalon – Cat Clarke *

couv21384871Titre: Opération Pantalon

Auteur: Cat Clarke

Editeur: Robert Laffont, collection « R »Jeunesse

Prix14,90 €

Parution: 23 mars 2017

Nombre de pages: 220

Genre: Jeunesse

RésuméLiv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ?


Mon avis: Je tiens encore une fois à remercier les éditions Robert Laffont et leur nouvelle collection jeunesse, ainsi que NetGalley pour cette jolie petite découverte.

Opération pantalon raconte l’histoire de Liv est un tout jeune adolescent qui s’est toujours senti bien dans sa peau.Ni fille, ni garçon, il peut porter ce qu’il veut, quand il veut. Mais il va vite déchanter en allant au collège. Lorsqu’arrive le moment tant attendu de la rentrée, il découvre que les filles doivent porter…une jupe. C’est alors le début d’un long combat pour la jeune fille qui ne s’identifie pas sexuellement.

Liv est adorable. Élevé par deux mamans, il a toujours grandi dans une famille libre, attentionnée et ouverte. Mais Liv ne se sent pas pleinement lui malgré la présence constante de ses mamans. Liv est une jeune fille transgenre. Ce qu’il redoute le plus ? Devoir annoncer à ses mamans la vérité. Parce qu’il y a toujours une pointe d’appréhension dans ces moments. Le jour de la rentrée des classes au collège, il découvre qu’il va devoir porter une jupe car l’uniforme y est obligatoire. Ni une, ni deux, il va rapidement monter un plan, une opération spéciale pour changer cette règle: « l’opération pantalon »…Il va alors se lier d’amitié avec des personnes qu’il n’aurait jamais fréquenté jusqu’à lors. J’ai beaucoup aimé le personnage de Liv. Dès le début du roman il prend sans cesse des initiatives. Il est aussi très fort mentalement. On peut parfois se sentir un peu perdu parce Liv ne s’identifie pas comme une fille, mais pas comme un garçon non plus alors qu’il est clairement une jeune fille. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage pour sa maturité et son franc parlé.

Opération pantalon est un roman pour ado sympathique qui traite de la transsexualité de manière simple. Vous savez à quel point j’aime les romans qui traite de ce sujet et même si j’ai apprécié l’histoire dans son ensemble, je dois bien avouer que la transsexualité est abordée de façon très (voire trop) minime je trouve. C’est dommage car je pense que l’auteure aurait pu un peu plus travailler là dessus. En tout cas, retrouver la plume de Cat Clarke m’a fait énormément plaisir. Opération pantalon est un roman simple sur les pouvoirs de l’amitié et l’amour de la famille. A lire ! 😉

Note

4 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique|Opération Pantalon – Cat Clarke * »

Les commentaires sont fermés.