Chronique | Les Chroniques Lunaires, tome 3: Cress – Marissa Meyer

couv12881145Titre: Les Chroniques Lunaires, tome 3: Cress

Auteur: Marissa Meyer

Editeur: Pocket Jeunesse

Prix: 18.90€

Parution: 16 octobre 2014

Nombre de pages: 658

Genre: Science Fiction / Jeunesse

Résumé: Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…


Mon avis: Je les enchaîne à une vitesse folle, c’est de plus en plus addictif haha Depuis quelques temps, je me suis lancé dans la lecture du troisième et avant dernier tome de la saga des Chroniques Lunaires. Et cette fois-ci c’est un « presque » coup de cœur !

Cress raconte l’histoire d’une jeune femme enfermée dans un vaisseau depuis son enfance. De là où elle se trouve, elle peut observer le monde entier et informer la Reine Levana sur ce qu’elle voit. Parce que Cress travaille pour le royaume de Levana. Mais elle en a marre de cette vie imposée depuis des années et lorsque toute l’équipe de Cinder décide de venir la chercher, c’est le début d’une grande aventure pour elle, c’est le début d’une nouvelle vie: la sienne.

Cress est une jeune femme qui se trouve depuis des années dans un vaisseau géré par le gouvernement de la Reine Levana. Enfermée dans son vaisseau (et non pas sa tour héhé c’est une Raiponce du futur, il n’y a pas de tourelle voyons :’) ), elle passe le plus clair de son temps à surveiller ce qui entoure le royaume, mais pas que. Hackeuse professionnel, son travail consiste à informer et gérer les informations et les actions qui se passent autour de son vaisseau. Elle voue un culte sans faille aux terriens et en particulier à Cinder qui est, selon elle, un réel modèle. Alors, le jour où la justicière de l’espace et de la terre, vient la sauver (enfin…plus Thorne que Cinder d’ailleurs) avec ses compagnons de voyage , elle va alors découvrir tout un monde qu’elle ne connaissait qu’au travers de ses écrans qui l’entouraient depuis toujours. Cette fuite va être le début d’une nouvelle vie, mais aussi le début des problèmes. Et pour cause: elle va vite être recherchée par la Reine Levana. Et ensuite…il vous suffit de lire ce troisième tome pour en savoir plus. J’ai bien aimé le personnage de Cress. Vraiment. Mais j’ai trouvé que son histoire n’était peut être pas aussi poussée que nos héroïnes précédentes. En tout cas, je ne l’ai pas ressenti comme tel. J’ai aimé son côté innocente, qui découvre la vie, mais elle reste un personnage secondaire malgré tout. Peut être un peu trop par moments, ce qui est dommage parce que ce tome devrait être principalement centré sur elle. C’est peut être ce qui m’a un peu déçu dans ce troisième tome. Ce qui est sûr c’est que j’ai adoré les liens qu’elle va tisser avec le capitaine Thorne, qui va complètement changer une fois à ses côtés.

Comment parler des Chroniques Lunaires sans parler de Cinder et des autres. Dans ce troisième tome, on retrouve une Cinder plus motivée que jamais pour anéantir à la Reine Levana. Certes, tout commence à se compliquer, mais la jolie mi-humaine, mi-androïde, est loin de se laisser faire. On fait désormais face à une Cinder plus forte, plus mûre et aussi plus têtue. Ça a du bon comme du mauvais, mais je dois avouer que je l’ai davantage aimé dans ce troisième tome. Elle me parait plus adulte et plus réfléchie. C’est ce côté rebelle qui laisse un peu les autres personnages de côté je trouve. Comme par exemple, les personnages de Loup et Scarlet pour qui j’avais eu un énorme coup de cœur au moment de ma lecture du second tome (je vous en parlais ici) et qui sont un peu laissés de côté dans ce troisième tome. Cependant, l’autre personnage qui apparaît bien plus dans cette suite, c’est celui du capitaine Thorne. Il prend un tournant radical et change du tout au tout lorsqu’il va s’allier aux côtés de Cress. Je l’ai bien aimé avec son côté un peu blagueur et dragueur qui ne se prend pas au sérieux, mais aussi dans les moments où il pourrait risquer sa vie pour les autres.

Que dire de Cress ? Juste…WOW ! On peut dire que ce troisième tome est riche en rebondissements. Malgré un début assez long, retrouver nos aventuriers de l’espaces était un réel plaisir. Je crois bien que ce troisième tome m’a fait d’avantage aimer le personnage de Cinder (que j’avais trouvé un peu trop…bizarre dans le second tome). Cette fois-ci, tout le monde prend part à l’action, quitte à mettre leur vie en danger. Et la nouvelle venue, Cress, fait aussi tout le charme de l’histoire, bien que son histoire ne m’ait pas tant toucher que ça. Ce qui est sûr c’est que Marissa Meyer est talentueuse dans l’art de retourner le cerveau de ses lecteurs jusqu’à la dernière ligne. Je sais d’avance que le quatrième et dernier tome de la saga, Winter, sera une petite pépite.

Note

5 étoiles

Un commentaire sur « Chronique | Les Chroniques Lunaires, tome 3: Cress – Marissa Meyer »

Les commentaires sont fermés.