Chronique | La Quête d’Ewilan, tome 1: D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

couv46827965Titre: La Quête d’Ewilan, tome 1: D’un monde à l’autre

Auteur: Pierre Bottero

Editeur: Rageot (poche)

Prix: 7,60€

Parution: 2003

Nombre de pages: 306

Genre: Jeunesse / Fantasy

Résumé: Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…


Mon avis: Il y a des séries littéraires dont tout le monde parle, mais que vous découvrez 100 ans après tout le monde. Eh bien ça a été mon cas avec la première trilogie de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan.

Le premier tome de La Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre raconte l’histoire Camille. Une jeune adolescente pleine de vie, aventureuse et un peu fouineuse de temps en temps. Depuis quelques temps, pour sortir de sa routine, Camille a découvert qu’elle pouvait se rendre, malencontreusement, dans un monde qui lui est totalement inconnu. Accompagnée de son meilleur ami, Salim , elle va alors découvrir qui elle est vraiment.

Camille a 13 ans. Surdouée et adoptée alors qu’elle été encore toute jeune, elle mène une vie des plus normales. Son seul problème est qu’elle n’a aucun souvenirs de sa vie d’avant et c’est très certainement ce qui la perturbe le plus. À l’école, elle n’a qu’un seul ami: Salim. Les deux sont inséparables et pourtant ils viennent de deux familles diamétralement opposées. Alors qu’elle se fait attaquer par un monstre gigantesque, elle se retrouve dans un monde parallèle qui ne lui dit rien. Un monde totalement différent du nôtre. Un peu magique, féerique. Elle va alors, malencontreusement, partir à l’aventure de ce nouveau monde avec son meilleur ami Salim. Au fil de son aventure, elle en apprend plus sur elle-même et sur sa vie avant d’être adoptée. Car Camille n’est pas celle qu’elle croit être. Ici, elle se prénomme Ewilan et elle est promise à un grand avenir. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Camille. Sa maturité lui donne un côté très attachant je trouve. Tout au long du roman j’étais aussi intriguée qu’elle quant à sa véritable identité et les découvertes qu’elle fait dans ce monde qui lui est totalement inconnu. En règle générale, les personnages jeunesse m’énervent un peu, mais cette fois je dois bien avouer que j’ai eu un véritable petit coup de cœur pour Camille et son meilleur ami Salim aussi.

L’univers qu’a construit Pierre Bottero est un mélange de magie et nature magnifique. De ce que l’on peut imaginer c’est fabuleux et mélancolique à la fois. Chaque petit détail a son importance ici. Chaque personnage sont aussi important les uns que les autres. L’histoire de la pierre que porte Camille m’a tout aussi plu et intriguée qu’elle. On voyage à travers le récit de l’auteur. Les aventures de Camille et Salim nous transporte loin, très loin.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier tome. Il faut bien avouer que l’univers de Pierre Bottero m’a transporté du début à la fin. Les aventures de Camille et Salim font, en un sens, rêver mais nous transporte aussi dans cet univers hors du commun. J’ai adoré chaque moment, chaque petit détails. En plus de ça, ça se lit à une vitesse affolante. Une fois commencé on a du mal à décrocher de cette histoire. J’étais tellement à fond dedans que je suis allée acheter le second tome le jour où j’avais fini celui-ci. C’est donc dire à quel point j’ai été hypnotisé par les aventures de Camille. Je me demande encore pourquoi je n’ai pas lu cette première trilogie avant haha En tout cas, j’ai hâte de lire la suite et d’en savoir plus sur Camille et sa vie d’avant et de continuer à suivre ses aventures.

Note

IMG_3495

6 commentaires sur « Chronique | La Quête d’Ewilan, tome 1: D’un monde à l’autre – Pierre Bottero »

  1. J’aime énormément cette série, et Pierre Boterro est un de mes auteurs jeunesse préférés! Peu importe l’age auquel on le découvre, je le trouve merveilleux!
    Par contre, Sophie? Ils l’ont renommé? Elle s’appelait Camille quant je l’ai lu! 😉

    J’aime

  2. La Quête d’Ewilan est vraiment géniale ! ^^ Si tu as adoré le tome 1, tu risques de vraiment aimé les tomes suivants ! Je trouve que la plume et les histoires de l’auteur s’améliore au fil des tomes 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire