Chronique | Avec ou sans toi – Donna Freitas

couv4205527Titre: Avec ou sans toi

Auteur: Donna Freitas

Editeur: De La Martinière Jeunesse, collection « Fiction J »

Prix: 15,50€

Parution: 2016

Nombre de pages: 365:

Genre: Young Adult

RésuméVictime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même. Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus la Jane sage et réservée qu’elle a toujours été. Elle veut sortit de sa coquille et prendre du bon temps. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse. A ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse. Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…


Mon avisAvec ou sans toi est un roman fort sur le traumatisme que créer un grave évènement sur la vie. Dans ce roman on découvre Jane qui a, malgré elle, assisté à un cambriolage qui a très mal tourné. Quelques mois plus tard, cette adolescente essaie tant bien que mal de se reconstruire, malgré les souvenirs qui la hantent. Elle va croiser le chemin de Handel, un ado mystérieux et pour qui elle va tomber totalement sous le charme.

Jane est l’adolescente typique qui n’a pas eu de chance dans la vie. Après ce terrible cambriolage au cours duquel son père a perdu la vie et dont elle a été témoin, elle va se couper de tout. Mais avec le soutient de sa mère, elle va tout faire pour remonter la pente. J’ai apprécié le personnage de Jane par pleins d’aspects. Elle est sincère et entière. Elle n’a pas vécu des choses faciles et vouloir se reconstruire après un tel évènement n’est pas une chose facile. Lorsqu’elle tombe amoureuse de Handel, je dois dire que je me suis très vite douté de la tournure qu’allait prendre leurs relation. Jane reste malgré tout une adolescente peu sûre d’elle, mais qui va vite grandir au fil du roman.

J’ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage d’Handel. Il est un peu plus vieux que Jane et a ce côté très mystérieux, très « bad boy » qu’on les personnages de roman pour adolescents. Ce type de personnage très stéréotypé me tape un peu sur le nerfs je dois avouer. C’est le genre de personnage déjà-vu et insupportable par moment. Et croyez moi, je n’ai pas forcément aimé le détesté. D’ailleurs, je ne peux pas vraiment dire que je l’ai détesté, mais j’ai eu beaucoup de mal à le cerner. Handel est quelqu’un de très secret. Même si
je dois avouer que j’ai tout de suite su ce qu’il se passerait par la suite avec ce personnage.

Tout au long du roman, il y a des flashbacks du soir du cambriolage. J’ai énormément apprécié que l’auteur ai ajouté ces parties là à l’histoire. Ces passages sont placés stratégiquement tout au long du texte, comme si l’auteur voulait semer des indices par-ci, par là. J’ai trouvé que les flashback sont toujours très réalistes. C’est ce qui m’a d’ailleurs tenu en haleine tout au long du roman car ces flashback sont la raison principale du traumatisme de Jane.

Avec ou sans toi est un très bon roman YA, même si je dois avouer que j’ai été un peu déçue par le résumé puisqu’en le lisant on sait tout de suite qui est la personne coupable. L’écriture est très prenante, mais malgré tout, j’ai trouvé que c’était le genre de livre déjà vu.

Note

4 étoiles

Un commentaire sur « Chronique | Avec ou sans toi – Donna Freitas »

Laisser un commentaire