Malgré Tout – Jordi Lafebre*

Résumé: C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.


Mon avis: Il y a quelques semaines, je vous expliquais sur mon compte bookstagram que je me suis mise à lire tout un tas de BD/romans graphiques depuis presque 1 an en travaillant après avoir travaillée sur le secteur des manga et BD. J’ai fait tout un tas de découvertes. Et dernièrement, j’ai reçu une nouveauté qui paraîtra la semaine prochaine chez Dargaud : Malgré tout. Une bande dessinée en un seul tome sur l’amour, le coup de foudre et LA rencontre qui peut changer votre vie. Je tiens donc à remercier les éditions Dargaud et Netgalley pour cette lecture qui m’a faite voyager à travers le temps, comme les personnages.

Et si notre vie commencée par la fin ? En tout cas, c’est comme ça que commence Malgré tout. Ou alors est-ce le début ? Le début de grandes choses, c’est sûr et certain. Au fil des pages, au fil du temps qui passe, on va suivre des morceaux de vies d’Ana et Zeno. A première vue, ils ne s’aiment comme personne ne s’est jamais aimé. Un amour à la fois intense et intime. Le truc qui fait du bien au cœur et qui vous broie gentiment les boyaux. Ana et Zeno ce sont deux opposés, deux aimants qui s’attirent malgré tout.

Si Ana a toujours été une femme sérieuse, ordonnée, prévoyante et qui donnerait sa vie pour son travail, Zeno, lui, est bien moins sérieux. Il croque la vie à pleine dent. Au fur et à mesure que leur histoire avance (ou recule), on apprend pourquoi. Pourquoi ils ont mis autant de temps à se retrouver. Pourquoi ils ont dû faire face à autant de difficultés. Et surtout : comment la vie a réussi, malgré tout, à les réunir.

« – Tu es trempé ! Je suis désolée. Tu m’attends depuis longtemps ?

– Depuis 37 ans… »

Ce qui fait la beauté de cette bande dessinée ce ne sont pas seulement les dessins ou les couleurs, ce sont surtout les personnages et leurs histoires. Parce qu’ils ont chacun un passé bien à eux, malgré une histoire commune. Il y a les secrets, les regrets, les chagrins. La vie n’est pas toute rose pour Ana et Zeno. Et c’est aussi ça qui fait un bien fou : ils sont terriblement humains.

Malgré tout c’est l’histoire d’un amour qui dure. Qui dure dans le temps et dans le cœur. C’est l’histoire de deux jeunes personnes qui ont eu un coup de foudre. Celui qui vous retourne le cerveau. Mais c’est aussi, et surtout, l’histoire de deux vies chamboulées à tout jamais par ce sentiment intense qu’est l’amour. La particularité de cette bande dessinée c’est qu’elle commence par la fin. Une fois terminé, on peut reprendre l’histoire du dernier chapitre et revenir en arrière sans ne jamais être perturbé. Malgré tout c’est une histoire aussi belle que douce, une bande dessinée aux traits envoûtants et aux couleurs chatoyantes.

Retrouvez Malgré tout en librairie le 25 septembre prochain !

2 commentaires sur « Malgré Tout – Jordi Lafebre* »

Laisser un commentaire