Chronique | Par le Feu – Will Hill

Résumé: Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu…


Mon avis: Dernier coup de cœur en date. Il était dans ma PAL depuis sa sortie, mais je l’avais toujours laissé de côté. C’est lorsque Audrey (lunadbookaddict sur insta et twitter) en a parlé sur les réseaux sociaux que je me suis dit qu’il était grand temps de le lire. Et là tout de suite maintenant, je regrette fortement de ne pas l’avoir lu avant.

Par le feu est inspiré d’une histoire vraie. Celle de la secte des Davidiens au Texas. Une affaire qui a secouée les Etats-unis dans les années 90. La fameuse secte de Waco. En parlant de ça avec mère, elle-même se rappelle cette affaire. Une secte finissant à feu et à sang. C’était un massacre total. Will Hill, en écrivant Par le feu, a voulu nous confronter à « l’après secte ». Que deviennent les victimes ? Comment vivent-elles cette vie « normale » ?

Dans ce roman, on suit la jeune Willowbean. Elle a 17 ans et fait parti des survivants du massacre de Waco. Au fil des pages, on découvre son histoire. Son avant et son après. Elle a grandi dans cette secte, a été abandonnée par sa mère et a dû faire face à tout un tas de choses assez horribles à vivre. Tout le long de son récit, on découvre une adolescente extrêmement intelligente et qui, au fil du temps, s’était rendu compte que quelque chose n’était pas normal là où elle était. Que les personnes qu’elle fréquentait n’étaient peut-être pas celles qu’elle avait cru. Willowbean raconte son histoire. Ses moments de joies, de doutes et de peines. Mais également cette vie qu’elle pensait être parfaite. Avec son psychologue, elle va se confier comme elle ne l’a jamais fait. Et si les débuts sont difficiles, si les paroles des autres lui reviennent rapidement en tête, elle fait tout pour tenter de sortir de cette bulle sans se noyer. Il y a eu un avant Waco et il y aura un après Waco. Ce qui est sûr et certain, c’est que Willobean est une adolescente totalement attachante et qui mérite toute l’attention du monde.

« Bien utilisé, le silence peut être une arme redoutable. Il rend les gens nerveux, il les pousse à dire des choses qu’ils n’auraient pas dû pour faire retomber la pression. »

Par le feu est un roman qui parle des sectes. Encore aujourd’hui, il y a trop peu de romans jeunesse qui traitent de ce sujet. Peut-être est-ce un sujet bien trop compliqué et bien trop violent ? Qui sait ? Depuis mon adolescence, je m’intéresse beaucoup à ce sujet parce que je trouve qu’il mérite plus d’attention. J’aime savoir le pourquoi du comment. Et Will Hill a traité le sujet avec beaucoup de réalité. Le livre peut-être assez dur par moment. Mais l’auteur ne passe pas quatre chemins. C’est parfois cash, cru, violent. Mais c’est aussi ça la réalité des sectes…

Par le feu est un énorme coup de cœur. Celui auquel je ne m’attendais pas du tout. Et ça fait du bien de suivre les conseils d’autres personnes pour les lectures. Dans ce roman, j’ai tout aimé. Willowbean et son histoire (bien que ce soit horrible par moments), mais également la plume de l’auteur. Il vous plonge dans ces instants intimes, ces moments qu’on n’aurait voulu ne pas savoir. Le réalisme est tel qu’on a parfois du mal à imaginer tout ça. Et c’est aussi pour ça que l’histoire est aussi prenante. Si vous ne l’avez toujours pas lu, faites-le. Il vaut le coup. Il mérite pleinement de l’attention. Et surtout, il mérite d’être découvert par le monde entier.

coup de coeur

2 commentaires sur « Chronique | Par le Feu – Will Hill »

  1. J’ai dévoré ce roman et je l’ai adoré ! J’ai été très surprise aussi par ce coup de cœur, je m’attendais à une jolie lecture, mais pas à un tel moment. Je l’ai dévoré et je ne pouvais plus le lâcher. Est-ce que j’ai passé mon temps à chouiner ? Oui ! Même à des moments où je ne m’attendais pas ahah !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire