Chronique | Dans la maison – Philip Le Roy*

Enlight290

Auteur: Philip Le Roy/Edition: Rageot/Sortie:13.02.2019/Prix:15.90€-12.99€/352 pages/Jeunesse-Thriller

Résumé: Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.


Mon avis: Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une lecture frisson. Une lecture qui m’a donnée chaud et qui a fait arrêter mon cœur une bonne vingtaine de fois. Je tiens d’ailleurs à remercier (ou pas !) les éditions Rageot et Netgalley pour cette lecture en avant-première !

Auriez-vous, si vous on vous le demandait, le courage de passer une soirée frissons au beau milieu de nul part ? Passeriez vous une nuit, une seule, accompagné de bruits bizarroïdes et de personnes un peu louches ?

Dans ce roman, tout commence avec une une rencontre. Ou plusieurs. Dans ce lycée français, il y a huit élèves aussi talentueux qu’un peu mystérieux. Des élèves d’une classe d’art appliquée de renom. Parmis eux, il y a la jolie nana, l’intello de première, le petit gros marrant, le dragueur, et j’en passe. Avec leurs différentes personnalités, ils forment « les Huit ». Des artistes incompris qui vivent un peu dans leur monde. Et qui essaient aussi, par tout les moyens, de prouver ce qu’ils valent réellement. Après des jours d’organisation, il est temps pour eux de se retrouver dans la maison de campagne d’un de leur camarade. Habitués aux soirées là-bas, ils connaissent déjà le chemin. Retirée au milieu de nul part, cette maison est aussi belle qu’effrayante. Autour, il n’y a rien. En cas d’attaque, de crime, de viol, personne ne pourra rien pour eux.

Mais la petite bande d’artistes décide de s’y retrouver pour « une soirée frissons ». Musiques, films…Tout y est ! L’ambiance est extra, mais aussi un peu lourde par moments. Parce que ces artistes en herbe ont tout un tas d’idées en tête. Et c’est alors que, cette soirée qui était censée être seulement des « délires de jeunes », va rapidement dégénérer. « Les Huit » vont alors passer LA soirée de leur vie. Celle des grands frissons, des rires nerveux. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Si cette soirée frisson devait être un simple délire, tout part dans tous les sens. Disparitions, cris, chuchotements et apparitions étranges pointent le bout de leur nez. Dans cette maison lugubre, « les Huit » vivre une soirée mé-mo-ra-ble !

Dans la maison est un roman qui vous donne des frissons. Le genre d’histoire à lire le soir d’Halloween. Le récit qui vous retourne les tripes et le cerveau à cause de la peur. Ces fameux « Huit » qui ne sont que de simple adolescents en quête de frissons et qui vont passer la pire soirée de leur vie. Des secrets sombres les entourent. Ils ne sont pas seuls et c’est ça le plus effrayant là-dedans. Ce qui m’a fait adorer ce roman ce sont toutes les références cinématographiques et musicales que l’auteur a disséminé un peu partout. On fait enfin face à de vrais adolescents et c’est ce qui rend l’histoire si réaliste. En tout cas, une chose est sûre: ne faites confiance à PERSONNE !

Retrouvez le roman en librairie dès demain !

5

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Chronique | Dans la maison – Philip Le Roy*

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s