Chronique | Nos vies en l’air – Manon Fargetton

enlight179
Auteure: Manon Fargetton/Editeur: Rageot/Prix: 15.90€ et 12.99€/Sortie: 09.01.2019/192 pages/Jeunesse

Résumé: Mina et Océan.
Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?


Mon avisC’est l’heure de plonger dans un roman pas très joyeux, pas très joli, mais tellement enivrant. Une histoire qui nous fait voyager, le temps d’une nuit, dans la « ville lumière ». 

Il y a ce toit qui domine Paris. Ce toit où l’on se sent plus fort que jamais. Comme un super-héros, on est prêt à tout. Et puis il y a Mina et Océan ce soir-là. 

Elle, n’a plus rien à perdre. Elle le sait, ce soir sera son dernier soir. Il est temps pour elle de quitter ce monde. Adieu ses harceleurs, adieu les critiques qu’elle reçoit sans cesse, adieu les messes basses échangées en l’observant. Mina est sûre d’elle. La vie, elle n’y croit plus. Depuis cette affaire. Depuis ces photos. Ce soir, c’est le grand soir. Mina se sent enfin prête pour partir. Elle sait qu’elle ne doit pas reculer. Le temps est venu pour elle de ne plus affronter ça. De ne plus subir. Mais lorsque son chemin croise celui d’Ocean, ce toit va avoir un goût amer. Est-ce qu’il est déjà trop tard pour être sauvée ou va-t-elle ne pas regarder en arrière et sauter ? J’ai aimé le personnage de Mina. Sincèrement. Parce que je sais à quoi ça peut ressembler toute cette faiblesse, tout ce mal-être intérieur. Lorsque le sourire n’est qu’une façade et qu’il est déjà trop tard pour changer les choses. Mina est une adolescente courageuse, joueuse et futée. Elle sait ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait. Son but ultime, elle est à quelques mètres de l’atteindre. C’est violent. Les mots, les sons, tout. Mais c’est aussi ça le quotidien de Mina. 

« On s’intéresse tous à l’avis des autres, surtout ceux qui prétendent le contraire »

Ocean, lui, n’a plus rien à perdre non plus. Depuis la disparition de sa mère, il n’est plus rien. Il a eu beau voir cette fameuse psychologue, rien n’y fait. Ocean se sent vide. Il se sent inutile au milieu de toute cette mondanité dont il ne fait désormais plus parti. C’est un adolescent qui se comporte comme un adulte à certains moments. Intelligent et réfléchi, il en a pourtant marre. Marre de subir, de n’être plus que l’ombre de lui même. Le mal-être est bien plus profond qu’il n’y paraît. Et cette rencontre avec Mina va lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Il va vivre une dernière nuit incroyable, remplie d’émotions, de courses à pieds et de souffle coupé. Mina et lui, en une seule nuit, vont devenir comme les cinq doigts de la main: inséparables. 

Dans Nos vies en l’air, Manon Fargetton nous plonge dans un Paris de nuit. Un Paris que peu de personnes connaissent. Au milieu de toute cette aventure, le duo que forment Mina et Océan est puissant et important. Ils deviennent comme les cinq doigts de la main. Le temps d’une nuit, ils se sentent vivre et respirer. Au moins une dernière fois avant de dire au revoir. Une dernière fois avant leur vol final. J’ai aimé les mots de l’auteure. Et ces deux récits qui font froid dans le dos. On vit chacun de leur instant passés ensemble, mais aussi leur passé, les hauts et les bas. Cette sale période qu’est l’adolescence va paraître bien plus réaliste qu’on ne le voudrait. J’ai adoré, j’ai été transporté et j’ai aussi beaucoup rêvée. 

5

2 commentaires sur « Chronique | Nos vies en l’air – Manon Fargetton »

  1. Hello,
    Ton avis est très intéressant, car le mien est bien différent. Même si je n’ai pas détesté ce petit roman, je ne l’ai que très peu apprécié. Malgré la belle écriture de l’auteure, je n’ai pas accroché car il y a pour moi trop de clichés qui ne rendaient pas l’histoire de ces deux adolescents crédibles. De plus, la fin m’a vraiment déçue, mais j’espère que d’autres lecteurs l’apprécieront. Le sujet est si important !
    À bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire