Chronique | Trancher – Amélie Cordonnier *

trancher

RésuméCela faisait des années qu’elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n’avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l’a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d’avoir décidé pour son anniversaire.


Mon avis: Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de lire un des romans qui paraîtra pour la rentrée littéraire. Et je tiens à remercier les éditions Flammarion.

Trancher c’est l’histoire d’une femme. Ou de plusieurs. Ou de vous. Ou de moi. C’est une histoire d’aujourd’hui ou d’avant. Une histoire pour tout le monde. Une histoire pas si unique et pas si jolie.

Racontée à la seconde personne du singulier, on découvre une femme. Une mère lançant un appel à l’aide. Depuis 17 ans, elle aime un homme qui lui fait mal. Un mari violent. Violent verbalement. Jamais physiquement. Psychologiquement elle est à bout. Des mots comme des couteaux . Et les mots sont encore pire que les coups. Elle, fait partie de ces femmes qui s’en prennent plein les dents chaque jour. Aurélien, son mari, est un poison. Un poison qui gravite autour d’elle chaque jour. Insultée devant ses enfants. Devant la chair de sa chair. Et eux non plus n’en peuvent plus. De cette constance violence. De ce quotidien devenu pesant. Devenu autre. L’air est pesant. La dépression approche à grand pas. Elle est à bout. Et elle le sait, elle doit partir. Tout quitter. Se reprendre en main. Tout recommencer ailleurs. Une nouvelle vie s’offre à elle. Lui tend les bras.

Trancher est un premier roman qui vous prend aux tripes. Un roman aussi réaliste que violent sur le poids de l’amour et des les mots tranchants. Les mots qui vous découpent en morceaux et qui vous font du mal. Un mal incurable. On s’énerve, on s’insurge devant dans de paroles lancées comme des je t’aime. Trancher est, très certainement, le livre qui nous fait nous remette en question. Amélie Cordonnier a cette plume unique qui vous enivre dès le début. Ce récit sur la relations toxique que subit cette femme…vous ne l’oublierez pas. Ces mots marquants, violents et tellement puissants vous hanterons pendant encore un long moment. C’est mon plus gros coup de coeur de cette rentrée littéraire et j’espère que vous l’aimerez autant que moi.

Rendez-vous en librairie le 29 août prochain ! 

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

3 commentaires sur « Chronique | Trancher – Amélie Cordonnier * »

  1. Ce roman a l’air vraiment poignant et je pense que sans ta chronique je ne l’aurais pas lu. C’est un thème où il est tellement facile de se planter ! Mais maintenant je vais essayer de me le procurer dès que possible !
    Je profite de ce commentaire pour te dire que je t’ai nommé pour le blogger recognition award ! ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire