Chronique | Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël – Stephanie Perkins

minuit-12-histoires-d-amour-a-noel-714154Titre: Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël

Auteur: Stephanie Perkins, Rainbow Rowell, Gayle Forman, David Levithan, …

Editeur: Gallimard Jeunesse

Prix: 21€

Parution: 20 novembre 2015

Nombre de pages: 496

Genre: Jeunesse / Chick-Lit / Nouvelle

Résumé: Humour, émotion, coups de foudre et étincelles… l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.


Mon avis:  C’était LE livre que je voulais absolument lire depuis presque un an. Un recueil d’histoires courtes, écrites par tout un tas d’auteurs anglophones connus pour leurs romans YA et ados, tels que Stephanie Perkins, Rainbow Rowell, Gayle Forman ou encore, David Levithan.

Minuit ! (My True Love Gave To Me en VO) raconte 12 petites histoires autour des fêtes de fin d’années. Noël, la Saint Silvestre, etc. Une petite romance à chaque histoire qui fait un peu rêver. 

12 histoires par 12 auteurs différents ça peut rapidement donner quelques idées quant à l’écriture des auteurs que l’on ne connait pas. Parmi ceux dont j’ai beaucoup aimé l’histoire, il y a Matt de la Peña. Angels in the Snow est une romance toute mignonne qui nous fait rêver et s’évader. J’ai aimé chaque personnage et le rythme de l’histoire vous donne rapidement envie d’avoir une suite. Comme je suis très curieuse, je pense me laisser tenter par un des romans de l’auteur que je ne le connaissais ni d’Adam, ni d’Eve avant ce livre là.

Bien évidemment, dans ces 12 histoires il y en a pour qui j’ai eu des coup de coeur et qui sont certains de mes auteurs préférés.Parmi les quelques histoires que j’ai adoré, il y a Midnights de Rainbow Rowell. Si l’auteure m’avait largement convaincue avec Fangirl et Eleanor & Park, avec cette petite histoire ça a été un énorme coup de coeur . J’ai adoré l’histoire dès le début. Des sauts dans le temps, des flashback, une jolie romance qui nait au fil du temps. En bref, j’aime toujours autant son écriture qui est pétillante et fraîche. 

Your Temporary Santa de David Levithan a était l’autre histoire coup de coeur dans cette anthologie. C’est assez court (à peine une dizaine de pages), mais qu’est-ce que c’est génial. Vous connaissez mon amour pour David Levithan et je dois dire que c’était une des histoires que je voulais le plus lire dans ce livre là. Comme d’habitude, je n’ai pas été déçu une seule seconde. La plume de l’auteure est toujours aussi géniale et vous donne toujours envie d’en savoir encore plus. C’est marrant, mignon et tellement prenant. Du Levithan typique !

Autre histoire que j’ai beaucoup aimé: What the hell have you done, Sophie Roth ? de Gayle Forman. S’il y a bien une auteure dont je suis littéralement fan depuis des années, c’est Gayle Forman. Auteure du génialissime Si Je Reste, j’avais hâte de la lire à nouveau. Et encore une fois, ça a été une superbe expérience que de la redécouvrir pour la énième fois. Elle a un talent incroyabe pour vous faire passer par un maximum d’émotions en très peu de mots. J’ai vraiment beaucoup aimé sa petite histoire. 

Minuit ! est, dans l’ensemble, un roman parfait pour la saison, mais je n’ai malheureusement pas accroché aux 3/4 des histoires. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans certaines, alors que d’autres m’ont beaucoup plus attirées. Ça reste tout de même une superbe anthologie par des auteurs de renom. En lisant chaque histoire, on a envie de découvrir un peu plus le monde de ces personnages parfois atypique, d’avoir une suite tellement c’est mignon et parfois très prenant. La version française est un vrai pavé, ça peut faire peur, mais ça se lit assez rapidement. Pour ma part, je l’ai lu en VO simplement parce que la couverture de la version paperback m’a fait craquer (excusez moi, mais ce rose *-*) Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire quelles histoires vous avez aimées 😉

Note

4 étoiles

Un commentaire sur « Chronique | Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël – Stephanie Perkins »

Laisser un commentaire