Jeunesse

Chronique | La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino 

noelTitre: La véritable histoire de Noël

Auteur: Marko Leino

Editeur: Michel Lafon

Prix: 6,60€

Parution13 Novembre 2014

Nombre de pages300

Genre: Jeunesse

RésuméAu cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


Mon avis: Ça y est, Noël est terminé, mais la période des fêtes, elle, ne l’est pas ! Le 24, j’avais très envie d’une lecture qui me fasse un peu rêver et avec ce livre là, ça a largement été le cas.

La véritable histoire de Noël raconte l’histoire du jeune Nicolas. Mais ce petit Nicolas n’est pas n’importe qui puisque c’est…le père Noël. À travers ce conte, on découvre l’histoire du père Noël, de sa vie et de ses choix. La vraie histoire. Celle que nous devrions tous connaître.

L’histoire du jeune Nicolas est prenante dès le début. Tout commence avec sa jeunesse. Une famille aimante, mais une histoire affreusement triste. Il y a des hauts et des bas. Tout le long du roman/conte on alterne entre des moments de joie et de tristesse. Mon cœur a fait le grand huit tout le long de cette lecture. Cette histoire, ce récit dont nous fait part l’auteur est celle d’un garçon brisé et la tête pleine de rêves. Nicolas est quelqu’un de foncièrement bon et attentionné. Sa passion pour la fabrication de jouets en bois a le mérite de le rendre encore plus attachant puisqu’il a tendance à plus penser aux personnes qui l’entourent plutôt qu’à lui-même. Je ne saurai vous en dire plus sans trop vous en raconter, alors je m’arrêterai ici parce que je trouve que c’est vraiment une histoire à lire.

La véritable histoire de Noël est un magnifique petit conte, parfait pour la saison et la période surtout. C’est beau et poétique. Même si par moment l’histoire peut sembler un peu longue, c’est le côté féerique qui m’a largement convaincu. Le personnage de Nicolas est bien évidemment unique en son genre et très attachant, mais derrière cette histoire il y a plusieurs morales qui donnent à réfléchir. Vivre ses rêves coûte que coûte, vivre sa vie malgré l’absence et le mal du pays, etc. C’est une jolie petite histoire qui, je l’espère, vous convaincra autant qu’elle m’a convaincu et transporté le temps de ma lecture.

Note

4 étoiles

Publicités

4 réflexions au sujet de « Chronique | La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s