Chronique | Effacée, tome 1: Effacée – Teri Terry

couv717073Titre: Effacée, tome 1: Effacée

Auteur: Teri Terry

Editeur: France Loisirs

Prix: 15€

Parution: 12 septembre 2013

Nombre de pages: 391

Genre: Dystopie / Jeunesse / Science Fiction

Résumé:  Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface… Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter … Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…


Mon avis: Effacée a été ma seconde lecture du week-end à 1000 de ce mois. Le premier tome d’une trilogie dystopique de Teri Terry.

Dans le futur, en Angleterre, les jeunes criminels de moins de 16 ans sont effacés. Toutes traces de leurs crimes et de leur passé sont alors effacés. Kyla vient tout juste d’être effacée et elle redécouvre le monde extérieur en se faisant adopter. Mais Kyla n’est pas comme les autres effacés. Elle fait des cauchemars chaque nuit. Des cauchemars qui pourrait bien être des souvenirs. Elle va tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière ses cauchemars, au péril de sa vie.

Le personnage de Kyla est, dès le début, très intriguant. C’est une jeune fille qui a été effacée et plaçait dans une famille qu’elle ne connaît pas. Lorsqu’elle va redécouvrir le monde extérieur et réapprendre à vivre normalement c’est comme si on faisait face à une enfant de 5-6 ans. La particularité de Kyla sont ses cauchemars. Après l’Effacement subit au centre, elle fait chaque nuit des cauchemars. Des cauchemars très réalistes au point qu’ils ressemblent plus à des souvenirs qu’autre chose. Mais Kyla sait que les souvenirs sont impossibles pour les Effacés. Lorsqu’elle va rencontrer Ben, un Effacé comme elle, elle va se sentir un peu moins délaissée. Ben est un constant soutient pour elle. Autant moral que physique et je l’ai d’ailleurs beaucoup apprécié. Mais le personnage de Kyla reste très courageuse. Elle est aussi très intelligente et c’est très certainement ce qui la sauve dans cette société plutôt renfermée et secrète qui l’entoure.

L’univers dystopique et de science-fiction d’Effacée m’a d’abord fait un peu hésiter quant à la suite de l’histoire. J’ai trouvé le début affreusement long et les personnages un peu inintéressants. Mais plus j’avancais dans ma lecture et plus je commençais à apprécier l’histoire et à me prendre au jeu de la recherche du passé des personnages. Parce qu’avec ce roman on se pose tout un tas de questions. Les personnages ont tous un rôle plus ou moins important. Ce qui m’a le plus intrigué dans ce roman c’est la question de l’Effacement qui, je trouve, n’est pas abordé avec autant de détails que l’on pourrait le croire. J’attendais davantage d’explications et de détails quant à cet éléments très important de l’histoire (qui est tout de même le but de l’histoire). Hormis ce détail là j’ai, dans l’ensemble, pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. L’écriture est simple et donne envie d’en savoir plus sur les aventures de Kyla. Le second tome m’attend déjà dans ma PAL alors je crois que je vais très rapidement craquer et le commencer 😉

Note

5 étoiles

2 commentaires sur « Chronique | Effacée, tome 1: Effacée – Teri Terry »

Laisser un commentaire