Chronique | Les Colombes – Caro M. Leene

couv56689000Titre: Les Colombes

Auteur: Caro M. Leene

Editeur: La Condamine

Prix: 3,99€ (disponible seulement en ebook)

Parution: 07 juillet 2016

Nombre de pages: 306

Genre: Thriller / Romance

Résumé: Elles sont cinq. Lola, Anne, Camille, Marie et Solène. Cinq adolescentes auxquelles la vie semble vouloir sourire sans nuage. Mais lors qu’Anne disparaît, tout bascule. Leurs rêves d’avenir et leur insouciance. Leur jeunesse et leurs éclats de rire. Il leur faut désormais mentir. Mentir pour protéger le secret de leur amie. Mentir pour rester fidèles au serment qui les unit. Jusqu’à ce que six ans plus tard, les secrets que l’on croyait enfouis refassent surface et reviennent hanter Lola et ses amies. Une chaîne en or retrouvée dans une boîte aux lettres, une étrange sculpture de papier, une colombe clouée à une porte : les messages se font de plus en plus sombres, de plus en plus angoissants. Quelqu’un sait. Quelqu’un connaît leur secret. Et cette personne cherche vengeance. Quand la mort étend ses ailes sur la campagne, le pacte des sœurs de sang doit-il être rompu ?


Mon avis: Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas exactement ce que j’allais lire pour le week-en à 1000, alors en fouillant un peu dans ma liseuse, j’ai trouvé ce roman sorti il y a quelques mois déjà. Un thriller. Un genre littéraire que je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup.

Les Colombes c’est l’histoire d’un groupe de copines qui se sont fait une promesse. Une promesse qui pourrait bien leur coûter la vie. Et quand six années plus tard, la disparition mysérieuse d’Anne est remise sur le tapus, la vérité est prête à éclater au grand jour…mais à quel prix ?

Parmi le groupe d’amies, l’histoire suit principalement le personnage de Lola. C’est jeune femme qui travail dans un bar et qui rêve de partir de sa petite ville où tout le monde se connaît et où tout se sait. Depuis la disparition d’une de ses meilleure amie, Anne, elle essaie tant bien que mal de cacher encore la vérité sur ce qu’il s’est passé la nuit de sa disparition il y a six ans. Jusqu’au retour de Guillaume, le frère d’Anne. Il va alors tout chambouler et essayer de faire éclater la vérité au grand jour. Lola est follement amoureuse de Guillaume. Depuis son plus jeune âge même. Et si sa relation avec lui a battu de l’aile après la disparition de sa meilleure amie, les sentiments sont encore bien présents. Malgré l’amour très fort qu’elle a pour lui, elle essaie tant bien que mal de garder encore le secret enfouie au fond d’elle. J’ai plutôt apprécié le personnage de Lola parce qu’elle est assez mystérieuse. Je dois bien avouer qu’elle m’a un peu énervée par moments surtout quand elle tend trop à vouloir cacher la vérité. Ça frôle le ridicule. Mais dans l’ensemble elle est assez attachante.

Guillaume, lui, est très mystérieux. Son retour dans le village fait beaucoup parler et certaines de ses réactions laissent présager le pire quand à la disparition de sa sœur. Sa relation avec Lola est bien évidemment très complexe. C’est un personnage qui frôle parfois la violence, mais qui reste tout de même très saint d’esprit au fond. En vérité, je l’ai vraiment bien apprécié. Au début on aurait tendance à dire qu’il est très éloigné de tous les personnages de l’histoire, mais en réalité loin de là. Il est aussi perdu que le groupe d’amies et se pose tout autant de questions

Parce que si Lola est très secrète, ses meilleures amies le sont aussi. À l’origine elles étaient cinq. Cinq filles inséparables comme les cinq doigts de la main. Jusqu’à la disparition de l’une d’entre elle. Jusqu’à ce soir où elles se sont promis de ne rien révéler. La disparition d’Anne n’est pas sans raison. Et lorsqu’un corps est retrouvé non loin du village et qu’elles sont victimes d’un corbeau qui leur mène la vie dur, tout un tas de questions fusent dans le groupe d’amies. Doivent-elles dire la vérité ? Mais à quel prix ? En tout cas ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup aimé l’idée du groupe d’amies inséparables qui ont chacun un rôle dans cette affaire de disparition.

Les Colombes est un thriller prenant du début à la fin. Mais certains petits détails m’ont un peu déçus. Malgré tout, ça reste une très bonne lecture et ça se dévore littéralement. Toute l’enquête autour de la disparition d’Anne et du secret qu’elles cachent n’est pas sans rappeler la série Pretty Little Liars et bien d’autres séries dans ce genre. Avec ce thriller, j’ai été surprise par l’avancement de l’histoire. J’ai douté, je me suis posé des questions, j’ai été triste. Bref, un très bon thriller avec une pointe de romance. Je vous le recommande vivement !

Note

5 étoiles

Un commentaire sur « Chronique | Les Colombes – Caro M. Leene »

Laisser un commentaire