Chronique | Forget Tomorrow – Pintip Dunn

couv42446549Titre: Forget Tomorrow

Auteur: Pintip Dunn

Editeur: Lumen

Prix: 15 €

Parution: 2016

Nombre de pages: 430

Genre: Dystopie / Young Adult

Résumé: Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.


Mon avis: Dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà, j’ai décidé qu’il était grand temps de lire les livres que je laisse de côté depuis bien trop longtemps maintenant.

L’histoire de Forget Tomorrow se passe dans le futur. Lorsqu’une personne atteins l’âge de 17 ans, elle se voit découvrir son futur grâce au « souvenir ». Sera-t-elle championne olympique ? Star de la chanson ? Ou criminelle ? Le jour où Callie découvre que dans le futur elle va tuer sa petite soeur Jessa, plus rien ne l’a retiens pour s’enfuir de cette vie qui est dictée par de simples (quoi que pas si simples) visions du futur.

Callie est un personnage que j’ai eu beaucoup de mal à cerner au début de l’histoire. C’est une adolescente comme les autres, sans pouvoirs quelconques (contrairement à sa petite soeur Jessa). Je l’ai tout de même apprécié parce qu’elle fait preuve d’un courage sans faille. Certains de ses choix, et même son comportement, m’a un peu énervé par moments. Callie est le parfait personnage torturé digne d’une Katniss Everdeen ou d’une Tris Prior, mais en beaucoup moins réaliste je trouve. Malgré tout, c’est un très bon personnage auquel on peut s’attacher.

J’aurai voulu vous parler plus en détails de Jessa (la petite sœur de Callie) ou encore de Logan, le mystérieux ami-amour de Callie qui lui cache bien des choses, mais ce sont des personnages que j’ai eu beaucoup de mal a apprécier et dont je ne pourrai pas bien parler. C’est un peu décevant je dois avouer.

Forget Tomorrow est un Young Adult dystopique comme je les aime, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je trouve que l’histoire prend beaucoup trop de temps à s’installer et je ne vous parle même pas de l’action qui arrive bien trop tard dans le roman. On peut très vite se lasser. Mais le concept de l’histoire est tout de même très intéressant parce qu’on assiste là à une société qui condamne tout ce qui est mauvais pour la survie du peuple alors que certaines personnes pourraient contrôler leur futur. Ce côté futuriste m’a beaucoup plu, mais on est très loin d’un quelconque coup de coeur. C’est même quasiment une déception et j’en suis sincèrement triste.

INFO: Le second tome est prévu pour la fin de l’année en VO.

Note

3 étoiles

4 commentaires sur « Chronique | Forget Tomorrow – Pintip Dunn »

Laisser un commentaire