Chronique | Moon Brothers – Sarah Crossan*

Auteure: Sarah Crossan/Editeur: Rageot /Sortie: 11.09.2019 /Prix: 15,90€/373 pages/Jeunesse-Drame

Résumé: Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?


Mon avis: Après avoir lu Inséparables de Sarah Crossan, j’avais envie de découvrir un peu plus sa plume. Parce que j’avais été enivré par son récit et son écriture. N’ayant malheureusement pas lu Swimming Pool, j’attendais avec beaucoup (trop ?) d’impatience la sortie de son nouveau roman, Moon Brothers. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout cœur les éditions Rageot et Netgalley pour cette superbe lecture en avant-première.

L’histoire raconte celle de Ed et Joe. Deux frères diamétralement opposés et n’ayant pas grandi dans la même génération. Ed c’est l’exemple de Joe. Ed c’est le grand frère qui fait des merveilles. Mais Ed c’est aussi cet ado qui a été arrêté pour le meurtre d’un policier. Alors Ed va en prison. Ed passe dix années en prison. Jusqu’à ce qu’il reçoive une grande nouvelle. Pas de celle qu’on aime entendre parler. Celle que l’on n’aurait jamais voulu entendre parler d’ailleurs. Ed est condamné à mort. Dans quelques semaines, Ed ne sera plus là.

Alors Joe, malgré les nombreuses questions qui se bousculent dans sa tête, va quitter New-York pour le Texas. Il quitte la grande ville, les gens qui court sans cesse, pour se rapprocher de son grand frère. Joe n’a plus peur. Enfin…a-t-il déjà eu réellement peur de son frère ? Joe a bien grandi et il se remet sans cesse en question. Et s’il devenait comme Ed ? Et si Ed n’avait rien fait ? Mais comme tout le monde le sait, avec des si on refait le monde. Alors Joe va voir Ed. Malgré les années qui ont passées, les deux frères sont toujours inséparables. Malgré cette vitre en plexiglas qui les sépare, ils sentent la chaleur de l’un et de l’autre. Cette fraternité restera éternelle, qu’importe ce qui se passera.

« je vais me perdre dans la chaleur
de l’après-midi, et je déteste
jusqu’à la moelle
ce pays dont on dit
dans l’hymne national
qu’il est Land of the Free,
Home of the Brave.
le pays des gens libres, la patrie
des courageux.
C’est ça, oui. »

Au fil du roman, on découvre l’histoire de Ed et de Joe. Cette histoire qui a brisée leur famille. Cette histoire qui est également l’histoire de tout un tas de famille aux Etats-Unis (la peine de mort étant abolie en France depuis 1981). L’autrice aborde avec beaucoup de délicatesse et de vérité le long chemin vers la peine de mort. Mais également l’inégalité raciale et la sortie de cette mauvaise période qu’on appelle adolescence. Durant ma lecture, j’ai pleuré. Beaucoup. Sûrement parce que je suis bien trop sensible pour ce genre d’histoire, mais j’ai aimé le fait qu’une autrice aborde ça dans un roman de jeunesse. Ça montre clairement que la justice n’est pas toujours juste et qu’on ne vit pas non plus dans un monde de bisounours.

Moon Brothers un roman poignant sur la fraternité. Encore une fois, Sarah Crossan aborde un thème épineux, mais d’une manière aussi douce que forte. Attention, elle ne fait pas l’apogée de la peine de mort en disant « c’est bien » ou « c’est mal ». Elle ne donne même pas son avis là-dessus. Et d’ailleurs, tout son histoire ne se base pas forcément sur ça, mais plutôt sur la vie derrière les barreaux et hors de prison. Elle parle d’une famille au destin brisé et qui, malgré la prison, essaye de se reconstruire. Moon Brothers est un coup de cœur. Un énorme coup de cœur et coup de poing également. La manière d’écrire, de décrire et de nous faire comprendre les choses, l’histoire d’Ed et de Joe. J’espère que vous les aimerez autant que moi.

 

Retrouvez-le en librairie dès aujourd’hui !

coup de coeur

2 réflexions sur “Chronique | Moon Brothers – Sarah Crossan*

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s