Chronique | Cogito – Victor Dixen

Résumé: Un don du ciel…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…ou un pacte avec le diable ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.


Mon avis: Ce roman-là, je l’ai attendu. Avec beaucoup trop d’impatience. Après Phobos, j’avais envie de retrouver la plume de Victor Dixen. Une plume unique et incroyablement addictive.

Cogito ou l’histoire une technologie qui pourrait exister d’ici peu. Tout le long de cette histoire, nous suivons Roxanne. Cette française un peu mauvaise élève, mais pourtant si intelligente. Elle ne vient pas d’une famille riche. Elle n’a jamais eu réellement de chance dans la vie. Bref, rien ne la destinait à intégrer ce fameux stage de programme neuronale. Et pourtant elle fait partie de ces boursiers chanceux qui vont intégrer le stage au milieu d’îles ultra-technologiques. Ce que Roxanne ne sait pas, c’est qu’une fois parti, l’aventure ne fera que commencer et le cauchemar aussi. Là-bas elle va faire la connaissance de personnes parfois hautaines, parfois adorables, parfois méfiantes. Roxanne va faire parti de ces « testeurs ». Elle va découvrir ce nouveau programme. Au cours de ce stage, les cerveaux de ses jeunes stagiaires vont être mis à rude épreuve. Jusqu’au jour où tout va basculer. Jusqu’à cette nuit Roxane va devoir faire des choix pour sauver les personnes autour d’elle, mais également le monde entier. Roxane n’est ni un super héros, ni une énième Katniss Everdeen. C’est simplement une adolescente qui va devoir faire des choix cruciaux. Si au début du roman j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Roxane, je dois bien avouer que j’ai fini par accepter le fait qu’elle était plutôt badass.

« Des hommes libres ! Répète-t-il en poussant un rire sans joie. Quelle plaisanterie ! Nous sommes asservis, nous aussi. Peut-être pas par nos machines, nos gadgets et nos robots. Mais par nos croyances, nos tabous et nos règles absurdes. »

Victor Dixen continue son petit bout de chemin sur les nouvelles technologies. Après Phobos avec sa téléréalité et son voyage sur Mars, il nous plonge un peu plus d’un cet univers si passionnant que sont les nouvelles technologies. Pour ne rien vous cacher, tout ce qui est en rapport avec les robots et les humanoïdes m’effraie. Tout ça me donne envie de partir très loin et de ne plus jamais revenir (non je ne suis pas du tout une drama queen voyons !) Avec Cogito on a droit à un univers 100% nouvelles technologies. Une « petite » histoire qui m’a LARGEMENT fait penser à Illuminae. C’est à la fois effrayant et hypnotisant. Et vous savez ce que je trouve le plus passionnant là-dedans ? C’est toutes ces petites choses qu’il arrive à trouver pour rendre ça si réaliste.

Je dois bien l’avouer, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Une fois commencé, j’ai su que c’était la fin pour moi. Je l’ai dévoré. Littéralement. Et il m’a dévoré de l’intérieur. Même plus d’une semaine après, j’y pense encore. Voilà pourquoi j’aime tant les mots et les histoires de Victor Dixen. Quand philo et robots ne font plus qu’un, ça donne une histoire comme Cogito. Une pépite qui vous hypnotise. Un melting-pot qui vous retourne la cervelle pendant 500 pages. Des personnages parfois attachants, parfois chiants, parfois énervants. Mais un univers unique !

coup de coeur

3 réflexions sur “Chronique | Cogito – Victor Dixen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s