Contemporain

Chronique | Mon midi, mon minuit – Anna McPartlin

couv44153032Titre: Mon midi, mon minuit

Auteur: Anna McPartlin

Editeur: Le Cherche Midi

Prix: 21*

Parution: 6 Avril 2017

Nombre de pages: 394

Genre: Contemporain

Résumé: Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…


Mon avis: Le week-end dernier, après une dure journée de travail j’ai eu besoin de me vider la tête. Depuis le temps que j’entendais parler de Anna McPartlin je me suis dit qu’il était grand temps que je me lance dans la lecture d’un de ses romans.

Mon midi, mon minuit raconte l’histoire d’Emma, une « presque » trentaine qui a une vie de rêve. Un boulot qu’elle adore, un garçon qu’elle aime par dessus tout et des amis extraordinaire. Oui, mais du jour au lendemain sa petite vie idéale va être perturbé par un drame qui va changer la jeune femme à tout jamais. Comment retrouver le goût de vivre après ça ? Eh bien grâce aux amis pardi !

Emma est une jeune femme promise à un avenir quasiment parfait. Un travail qui la passionne, un garçon dont elle est folle amoureuse, un appartement à eux. Bref, il y a tout pour aller dans sa petite vie. Des enfants pour compléter le schéma de la famille parfaite ? Elle ne se sent pas forcément prête à en avoir, alors lorsque le test se révèle être négatif, c’est la fête. Elle croque la vie à pleine dent et ça fait plaisir à voir. Des moments heureux, remplis d’espoir et de joie. Jusqu’au jour où tout bascule. Jusqu’au jour où Emma passe de la lumière scintillante à l’obscurité la plus totale. Jusqu’au jour où tout ce qu’elle croyait acquis devient un immense vide. Jusqu’au jour de ce drame qui va la plonger dans une sorte de dépression. La perte, la tristesse, le mal être, Emma va laisser de côté celle qu’elle était le temps de remonter la pente. Heureusement pour elle, sa bande d’amis est là. Plus forts que jamais, ses meilleurs amis vont tout faire pour lui redonner le sourire, quitte à en devenir ridicules par moments. Et Emma va alors remonter à la surface, revivre. Le personnage d’Emma m’a charmé des les premiers lignes. C’est pour un personnage simple, sans aucune ambiguïté, mais le fait qu’elle soit aussi…humaine l’a rend encore plus appréciable. J’ai aimé ses moments de joies, comme ses moments de tristesse. On a envie de la prendre dans nos bras, on a envie de la chérir et de lui dire que tout ira bien. Et la magie des mots de Anna McPartlin a alors marché.

Mon midi, mon minuit est un roman contemporain sur l’amour, les amis et le deuil. C’est parfois affreusement triste, parfois poilant, mais jamais on ne s’ennuie. J’ai trouvé que l’auteure trouvait les mots justes pour définir le mal-être d’Emma. Les amis de la jeune femme jouent aussi un grand rôle de soutient dans l’histoire et c’est à ce moment là qu’on se dit qu’il vaut mieux avoir peu d’amis, mais être sûr et certain d’avoir les bons. En bref, c’est presque un coup de coeur et je crois que je vais rapidement aller lire un autre roman de l’auteure 😛

Note

5 étoiles

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Mon midi, mon minuit – Anna McPartlin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s