Contemporain·Romance

Chronique | Quelques jours de nos vies – Clare Swatman*

couv41706283

Titre: Quelques jours de nos vies

Auteur: Clare Swatman

Editeur: Presses de la Cité

Prix: 20,50€

Parution: 11 mai 2017

Nombre de pages: 360

Genre: Romance

Résumé: Zoe et Ed étaient prédestinés à s’aimer. Aujourd’hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s’embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed… qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c’était la dernière fois qu’elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière… ?
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d’en changer le destin…


Mon avis: Ces derniers temps, me plonger dans une petite romance après une journée de boulot ça fait un bien fou. Grâce aux éditions Presses de la cité , j’ai découvert Quelques jours de nos vies de Claire Swatman. Merci à eux ! 

Quelques jours de nos vies raconte l’histoire de Zoé et Ed, un couple comme parmi tant d’autres. Sauf qu’aujourd’hui Ed est décédé. Et si vous pouviez changer le passé et le futur ? 

Tout commence par la fin. Zoé apprend que l’homme de sa vie est décédé suite à un accident de la route. Tout son monde s’écroule. Si la relation entre les deux s’était dégrade depuis quelques temps maintenant, elle n’aurait jamais cru qu’ils seraient séparés comme ça, si soudainement. Ça fait un mal de chien, Zoé souffre, pleure, cri, s’endort et se réveille…il y a 20 ans. Retour en 1993. C’est la rencontre de Zoé et Ed. Le début de la collocation, des folles années et de l’amour. Si Zoé est plutôt réservée, Ed, lui, est extraverti. C’est un peu le coup de foudre. Ça vous frappe violemment, rapidement et incroyablement. C’est alors une possibilité pour la jeune veuve de revivre ses meilleures et pires journées, quitte à essayer de changer le passé. J’ai beaucoup aimé le récit de Zoé. Ses souvenirs parfois beaux, parfois tristes, mais toujours plein d’amour. Parce qu’elle essaie coûte que coûte de se rattraper, d’essayer de changer le futur, quitte à se perdre à nouveau. Zoé est un personnage fort. Elle m’a beaucoup émue. Vraiment. 

Quelques jours de nos vies est un joli roman contemporain. Le passé refait soudainement surface après la perte d’un être cher. Il y a bien évidemment tout un tas de côtés positifs pour les personnages, notamment Zoé, mais il y a aussi les mauvais moments qui peuvent attrister encore plus. Tout au long de ma lecture, j’ai eu cette constante impression de mélancolie. Clare Swatman a un don pour l’écriture, c’est clair ! Ses mots, ses personnages, son histoire, tout est à la fois tellement prenant et beau. Le seul bémol c’est la prévisibilité de l’histoire, ce qui est un peu dommage. Mais ce qui est sûr c’est que j’aimerai découvrir encore plus les textes de l’auteure. Quelques jours de nos vies est une romance à lire si vous avez aimé Avant toi de Jojo Moyes. 

Note


Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique | Quelques jours de nos vies – Clare Swatman* »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s