Aventure·Historique·Romance

Chronique |Outlander, tome 3: Le Voyage – Diana Gabaldon

couv12535094Titre: Outlander, tome 3: Le Voyage

Auteur: Diana Gabaldon

Editeur: J’ai Lu

Prix: 17€

Parution: 11 février 2015

Nombre de pages: 1013

Genre: Aventure / Historique / Romance

RésuméVingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.


Mon avisAprès plus d’un mois dessus, j’ai enfin terminé le troisième tome de Outlander et je peux vous dire: de l’émotion à foison !

Ce troisième tome de Outlander raconte les retrouvailles de Claire et Jamie. Après plus de vingt ans de séparation, comment nos deux amoureux vont-ils réagir ? Et surtout, comment va se passer le retour de Claire auprès de Jamie.

Au début de ce troisième tome, on retrouve une Claire prête à tout pour retrouver Jamie. Quitte à retourner au XVIIIème siècle. Mais avant de partir, elle explique dans les moindres détails l’histoire de ses aventures à sa fille Briana. Et grâce à de long passages on en apprend un peu plus sur son histoire avec Franck, sa grossesse et son retour. Après des recherches approfondies, elle peut enfin partir et retrouver Jamie, mais tout ne va pas se passer comme elle le prévoyait. Si le personnage de Claire me plaît toujours autant, je l’ai trouvé d’avantage maternelle et intéressante que dans les tomes précédents. Elle peut parfois paraître un peu…chiante, mais plus j’avançais dans l’histoire, plus je trouvais ça compréhensible après ving années de sépération.

Quant à Jamie, on le retrouve plus mûr, plus homme, plus réfléchi aussi. Si physiquement il a changé, il est toujours le même au fond de lui. Désormais imprimeur, il se cache des autorités anglaise parce qu’il reste malgré tout un fugitif aux yeux des anglais. Au travers de nombreux chapitres, nous suivons la vie Jamie après le départ de Claire et après la bataille de Culloden qui lui à fait perdre la plupart de ses amis proches. On découvre un Jamie attristé, mais toujours aussi aventurier. Il n’a pas perdu la mémoire et va continuer de se battre malgré toutes les difficultés qu’il va devoir surmonter. Mais ses retrouvailles avec Claire vont lui redonner goût à la vie. 

Si le second tome m’avait laissé sur ma faim, j’avais hâte de lire ce troisième tome et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue (contrairement à beaucoup d’ailleurs ^^). Retrouver nos deux héros et cette petite bulle d’amour au milieu de toute cette violence fait un bien fou. Que le livre soit un énorme pavé de 1013 pages, je dois bien avouer que j’ai, un peu, été rebutée les deux première semaines haha, mais une fois lancée, je ne me suis plus arrêté parce que l’écriture de Diana Gabaldon est incroyablement addictive et intéressante. Toujours des petits détails instructifs sur l’histoire de l’Écosse, sur des faits qui se sont réellement passés. Même si les personnages sont largement fictifs, on se prend d’amour pour eux. J’ai déjà hâte de commencer le quatrième tome pour continuer les aventures de Claire et Jamie qui, au vu de la fin de ce troisième tome, risques de vivre des aventures encore rocambolesques.

Note

IMG_3495

Publicités