Jeunesse

Chronique | Nous autres simples mortels – Patrick Ness

couv25633776Titre: Nous autres simples mortels

Auteur: Patrick Ness

Editeur: Gallimard

Prix: 16€

Parution: 21 novembre 2016

Nombre de pages: 336

Genre: Jeunesse

RésuméEt si vous n’étiez pas l’Élu?
Si vous n’étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire…


Mon avis: C’est au SDLPJ de Montreuil que j’ai acheté ce livre. Sur un coup de tête et parce que j’avais adoré l’écriture de l’auteure avec son roman Quelques Minutes Après Minuit.

Nous autres simples mortels racontent l’histoire de la vie de Mikey. Un adolescent ordinaire entouré de personnes extraordinaires. Du jour au lendemain, il va rapidement se retrouver au milieu d’événements peu ordinaires, lui, l’ado discret et sans histoires. Et s’il n’est pas si ordinaire que ça ?

Mikey est un adolescent qui n’a rien d’extraordinaire. Pas de pouvoirs, pas de force surhumaine. Seulement une bande d’amis sur qui il peut compter et une famille un peu distordue comme beaucoup. Si la fin du monde est proche, il n’essaie de pas y prêter attention et de vivre un maximum au jour le jour, histoire d’en profiter avant de peut-être mourir comme des milliards de personnes. Derrière ce côté un peu « j’men fou de tout » se cache en réalité un personnage plein de faiblesse et d’amour à revendre. Fou amoureux d’une de ses amies, il veut tout faire pour lui avouer son amour avant que celle-ci ne parte pour une nouvelle vie. Le personnage de Mikey est un peu spécial. Un peu trop prévisible, mais aussi très peu attachant. Je n’ai pas vraiment accroché avec lui et à son histoire. Je ne saurai comment vous le dire, mais je l’ai trouvé trop…normal…En bref.

Nous Autres Simples Mortels est un roman à la fois réaliste et surréaliste. J’ai l’ai lu d’une traite, mais avec beaucoup de difficultés. Si l’auteur m’avait largement convaincu avec son roman Quelques Minutes Aprés Minuit, j’ai été déçu par celui-ci. J’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire et aux personnages. Malgré certaines phrases pleines de poésie je suis complètement passée à côté de ce livre. Ce n’est pas transcendant et c’est même plutôt décevant. Peut-être que j’en attendai un peu trop, mais je n’ai pas trouvé l’histoire si extraordinaire que ça. C’est en réalité une histoire complètement normale, voire banale même. Je ne suis pas coinvaincu malheureusement…D’ailleurs, je pense que vous le voyez en lisant cette chronique qui plus est, est archi courte haha Peut-être essayerai-je de le relire et de me refaire une idée, en attendant je le laisse de côté pour l’instant.

Note

3 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Nous autres simples mortels – Patrick Ness »

Les commentaires sont fermés.