Contemporain·Jeunesse

Chronique | George – Alex Gino

couv32768504Titre: George

Auteur: Alex Gino

Editeur: L’école des loisirs

Prix: 14,50€

Parution: 1er février 2017

Nombre de pages: 172

Genre: Contemporain / Jeunesse

RésuméBeaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ». Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?


Mon avis: Et encore un roman sur un thème que je commence de plus en plus à apprécier: la transexualité. Ma lecture d’hier a été rapide, mais tellement géniale.

George raconte l’histoire de…George. Un petit garçon qui ne s’est jamais vraiment senti lui-même. Parce que George se sent fille. Il le sait. Le jour où il passe l’audition pour interpréter le rôle d’une fille dans la pièce de théâtre de l’école, il va alors devoir faire face aux désaccords et aux idées reçues de toutes les personnes qui l’entourent.

George est un garçonnet de 10 ans, adorable. Si il est assez discret à l’école et dans la vie de tous les jours, c’est parce qu’il essaie de cacher son plus grand secret: George veut devenir une fille. Il l’a toujours su. Des magasines cachés au fond d’un placard, des cheveux un peu plus long que ceux des autres garçons. George veut par tous les moyens de faire comprendre au monde entier qu’il veut être une fille. Qu’il EST une fille. Mais le dire n’est pas une chose facile, surtout lorsqu’il essaie de le faire comprendre à tout le monde quand il veut interpréter le rôle d’un personnage féminin pour la pièce de théâtre de l’école. Sa meilleure amie Kelly est toujours là pour lui et le duo de choc va tout affronter ensemble. George est terriblement attachant, je n’ai fait que de me prendre d’amour pour ce petite garçon qui rêve de devenir une fille.

Si le thème de la transexualité est encore un peu tabou dans certains romans, il peut parfois être interprété de manière un peu trop cliché ce qui dénature le livre. Ici, on voit tout de suite que l’auteur(e) est expérimenté(e). La transexualité y est abordée avec beaucoup de douceur et de compassion. Il y a bien évidemment des moments de méchanceté, mais en ayant pris un personnage aussi jeune, on reste tout de même assez loin des moments difficiles et cruels que peuvent rencontrer certains personnages adolescents dans d’autres romans. L’auteur(e) qui n’est ni une fille, ni un garçon (c’est pour ça que je met un e entre parenthèses) sait de quoi il/elle parle et arrive à décrire avec ses propres mots la sensation de vouloir devenir transsexuelle quand on a seulement 10 ans. Les doutes, la peur, la joie.

George est un roman tout doux, tout mignon qui m’a conforté dans mon amour pour les romans sur le thème de la transexualité. C’est un roman jeunesse qui est à la fois beau et simple. L’écriture de l’auteur(e) est captivante. Plus les pages défilent, plus on a envie de savoir la suite des aventures de Georges. Lisez-le de toute urgence, vous allez adorer ! 😉

Note

IMG_3495

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | George – Alex Gino »

Les commentaires sont fermés.