Jeunesse·Thriller

Chronique | Traquées ! – Sandrine Beau *

couv18678798Titre: Traquées !

Auteur: Sandrine Beau

Editeur: ‘Alice Jeunesse, collection « Deuzio »

Prix: 12€

Parution: 23 février 2017

Nombre de pages: 264

Genre: Jeunesse / Thriller

RésuméMaman avait tout préparé, le sac de voyage, l’itinéraire… Au cas où elle ne reviendrait plus, m’avait-elle dit. J’ai toujours pensé que cela n’arriverait pas. Jusqu’à aujourd’hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses…


Mon avis: Je tiens à remercier les éditions Alice Jeunesse pour cette découverte sympathique qui m’a fait passé un bon moment.

Traquées ! raconte l’histoire de Anabelle et Marjolaine, deux soeurs qui se retrouvent seules du jour au lendemain. Leur maman les avaient prévenues depuis toujours: elles risquaient de se retrouver en cavale quelques temps si elle ne revenait pas à la maison. Et pour cause: elle avait préparer leurs sac à dos parce qu’un tueur les suit depuis quelques temps…Hautes comme trois pommes, elles vont devoir traverser le pays entier pour rejoindre leur mère et échapper à un tueur sans pitié.

Anabelle est la grande soeur qui doit prendre tout sur ses épaules. C’est encore une toute jeune adolescente qui doit remplacer sa maman le temps de sa cavale. Anabelle est extrêmement mature pour son âge. À seulement treize ans, elle doit gérer une énorme pression et fuir le plus loin possible pour retrouver, avec sa petite soeur, leur mère qui a tout prévu à pour que le tueur qui les suit ne les retrouve pas. Sans vraiment laisser de trace, elles traversent la France pour se cacher et survivre. Leur traque va prendre certaines tournures un peu bizarre, certes, mais très prenantes. Si Anabelle n’a pas vraiment peur de ce qui se passe, la petite Marjolaine, du haut de ses quatre ans et demi, a peur. Peur de ne plus revoir sa maman. Peur du noir. Peur de mourir. Elle qui est toute marrante, mais aussi affreusement attachante m’a beaucoup émue par moments. Les deux soeurs font preuve d’un énorme courage tout au long de leur cavale, c’est impressionnant. Elles se débrouillent comme personne et sont tellement matures. Peut-être un peu trop même, au risque de plus les prendre pour des adultes que des petites de quatre ans et demi et treize ans. J’ai aimé ces deux personnages qui m’ont beaucoup étonné, mais je les ai aussi beaucoup apprécié.

Traquées ! est un thriller jeunesse sympathique. J’ai pourtant été assez sceptique tout au long de ma lecture, même si une fois dedans je ne me suis pas arrêtée. L’écriture est très simple, voir même assez enfantine par moment. Normal, c’est un roman jeunesse me direz vous, mais heureusement le côté thriller du roman rend l’histoire plus crédible. J’ai aimé les petits éléments qui peuvent vous donner des frissons par moment et la cavale de ces deux jeunes (très très jeune !) filles est incroyable. En traversant le pays tout entier à la recherche de leur mère, elle vont faire la rencontre de tout un tas de personnes toutes plus attentionnées les unes que les autres, mais parfois effrayantes aussi. En bref, j’ai passé un bon moment, mais en terminant l’histoire j’étais encore mitigée car j’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez poussée et parfois peu crédible en suivant les personnages de Anabelle et Marjolaine. C’est un peu dommage, mais ça reste tout de même une bonne lecture 😉

Note

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Traquées ! – Sandrine Beau * »

Les commentaires sont fermés.