Drame·Young-Adult

Chronique | A Note Of Madness – Tabitha Suzuma

couv689801Titre: A Note Of Madness

Auteur: Tabitha Suzuma

Editeur: Definitions

Prix: 8.54€

Parution: 2006

Nombre de pages: 303

Genre: Drame / Young Adult

Résumé: Flynn mène la vie rêvée pour un étudiant. Comme les meilleurs pianistes du Royal College of Music, il est en tête d’affiche pour un concert important, c’est l’occasion d’une vie. Mais derrière ce virtuose se cachent une blessure. Durant les bons jours, il se sent plein d’énergie et de vie, mais durant les mauvaises journées c’est pire que d’être mort. Parfois, il veut composer et pratiquer toute la nuit, d’autres fois il ne peut pas sortir du lit. Avec la pression du prochain concert et la préoccupation croissante de sa famille et de ses amis, les émotions lui montent à la tête. Parfois, les choses ne peuvent qu’empirer avant de s’améliorer. (traduction)


Mon avis: Après des mois d’attente, je me suis enfin lancé dans la lecture du tout premier roman d’une de mes auteure favorite: Tabitha Suzuma.

A note of madness raconte l’histoire de Flynn, un pianiste de génie, qui étudie dans une école réputée d’Angleterre. Tout lui réussi et un grand concert est prévu pour bientôt. Mais derrière ce jeune homme presque parfait, se cache en réalité un être dévasté par les crises de panique à répétition. Il va alors devoir faire face à son pire ennemi: lui-même.

Flynn est un brillant étudiant. Pianiste de renom,chaque jour il fait le bonheur de ses parents et la joie de ses amis. Mais il n’est pas aussi parfait qu’il le montre. Loin de là même. Car derrière ce constant sourire se cache un jeune homme dont la vie est constamment gâchée par les crises de paniques. Ces crises qui surviennent d’un coup. Sans vraiment savoir pourquoi. Il y a des jours sans et des jours avec. Les jours sans sont bien évidemment les meilleurs, puisque Flynn est un jeune homme joyeux, sûr de lui et qui croque la vie à pleine dent. La musique fait partie de son quotidien. Le piano est ce qui lui permet de s’évader. Mais lorsque des jours avec, les crises prennent le dessus et lui gâche la vie. Il va alors broyer du noir, s’énerver, peiner à respirer. Tout un tas de petites choses qui vont le rendre encore plus mal qu’il ne l’est. Ce qui fait la particularité du personnage de Flynn c’est son côté timide, sans trop l’être. Ce n’est pas le gene de personnage qui est dans l’excés. Il est assez simple, toujours respectueux…sauf au moment des crises. J’ai aimé Flynn parce qu’on s’attache rapidement à lui, à son histoire, à ce qu’il vit. L’auteure a su me faire ressentir ce que Flynn ressent durant les crises, ce mal être intérieur dont on n’arrive pas à se débarrasser, qui nous brise en mille morceaux. Et pour ça, je dis chapeau !

Encore une fois, Tabitha Suzuma ne m’a pas déçue. A note of madness m’a, du début à la fin, envouté. L’histoire de Flynn est à la fois incroyablement belle et en même temps, triste. Les crises de panique, les constantes remise en question, ce sont tout un tas d’éléments qui amènent le lecteur à aller au delà des préjugés qu’ils peut avoir sur cette maladie. Parce qu’effectivement, la crise de panique est une maladie. Une maladie qui vous gâche le quotidien. La description qu’en fait l’auteure dans son roman est réaliste à souhait je trouve. Et le personnage de Flynn m’a très souvent ému. Parce que face à ses crises on ne peut rien faire, on se sent impuissant. L’auteure emploie les bons mots. Par moment ça peut paraître cash, cru, mais c’est la réalité. La dure réalité des crises de panique. C’est un sujet encore trop peu abordé dans la littérature je trouve et c’est bien dommage parce qu’il faudrait davantage traiter le sujet et en parler autour de soi. Ce qui est sûr, c’est que j’ai encore une fois eu un coup de coeur pour un roman de Tabitha Suzuma et j’espère en avoir un autre en lisant la suite de A note of madness qui est A voice in distance.

À SAVOIR !: Ces titres sont SEULEMENT disponible en VO 🙂

Note

IMG_3495

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | A Note Of Madness – Tabitha Suzuma »

Les commentaires sont fermés.