Jeunesse·Thriller

Chronique | Outliers, tome 1: Les Anomalies – Kimberly McCreight

couv13640290Titre: Outliers, tome 1: Les Anomalies

Auteur: Kimberly McCreight

Editeur: Robert Laffont, collection « R »

Prix: 17,90€

Parution: 20 octobre 2016

Nombre de pages378

Genre: Thriller / Jeunesse

RésuméTout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.

Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu’est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?

Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ?


Mon avis: C’était la lecture rapide et sympathique de la semaine. Un thriller pour ado qui vous tient en haleine pendant plus de 300 pages.

Outliers raconte l’histoire de Wylie, une adolescente sans histoire qui reçoit un mystérieux message de sa meilleure amie Cassie. C’est alors le début de la grande aventure pour la retrouver. Accompagnée du petit ami de celle-ci, elle va alors découvrir tout un tas de choses auxquelles elle ne s’attendait pas une seule seconde. Cette soudaine disparition n’est peut-être pas aussi bizarre que ça…

Wylie est une adolescente renfermée sur elle depuis le tragique décés de sa mère. Agoraphobe, elle lutte chaque jour contre sa phobie pour s’en sortir et faire face au monde qui l’entoure. Lorsque sa meilleure amie Cassie disparaît, elle va devoir, malgré elle combattre cette phobie. Parce que malgré les disputes qu’elles ont pu avoir par le passé, Wylie et Cassie sont liées à jamais. La disparition soudaine et très louche de Cassie, va remettre en question toutes les choses qui les ont jusqu’ici unies. Cette disparition va avoir des conséquences plus grave qu’elles n’y paraissent. Wylie, accompagnée du petit ami de Cassie, Jasper, va essayer par tout les moyens de l’a retrouver. Quitte à mettre sa propre vie en danger. J’ai aimé le personnage de Wylie dès les premières lignes, mais je dois bien avouer que par moment elle m’a un peu énervée. Elle peut être autant mûre que puérile. C’est un personnage un peu lunatique il faut bien l’avouer. Alors c’est sûrement dû au fait qu’elle soit agoraphobe, mais je trouve sa phobie trop peu décrite et développée par rapport à ce qu’est réellement l’agoraphobie. C’est un peu dommage d’ailleurs.

Outliers est un thriller pour ado sympathique, mais un peu trop rapide à mon goût. Si j’ai eu un peu de mal avec certains personnages, j’ai adoré l’univers du roman. Vraiment. C’est prenant. Peut être un peu tiré par les cheveux à certains moments, mais j’ai pris un grand plaisir à découvrir ce premier tome. Et la fin ! MON DIEU ! C’est tellement frustrant. Mais que voulez vous, j’ai tout de même aimé cet univers sombre et assez spécial. Les personnages de Wylie et de Cassie sont diamétralement opposés et pourtant je trouve qu’elles ont tellement de points communs. La peur et un mental d’acier. Tout un tas de petits éléments qui révèle une force de caractère immensément forte. Il y a bien évidemment tout un tas d’autres personnages qui ont leur importance, mais en parler ici vous dévoilerait trop de choses, alors je vous laisse la surprise 😉 J’ai déjà hâte de lire la suite (dont je ne connais pas la date de sortie..) et de savoir ce qui arrive à nos chers personnages. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’une fois encore, l’action et les mystères seront au rendez-vous !

Note

4 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Outliers, tome 1: Les Anomalies – Kimberly McCreight »

Les commentaires sont fermés.