Jeunesse

Chronique | #Famous – Jilly Gagnon

couv40065979Titre: #Famous

Auteur: Jilly Gagnon

Editeur: Hugo Roman, collection « New Way »

Prix: 17€

Parution: 5 janvier 2017

Nombre de pages: 295

Genre: Jeunesse

Résumé:  Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?


Mon avis: C’est le nouveau bébé de la collection « New Way » de chez Hugo Roman.

#Famous c’est l’histoire de Rachel et Kyle. Deux adolescents qui, jusqu’ici ne s’étaient jamais adressé une seule fois la parole. Sur un coup de tête, Rachel décide de poster une photo du jeune homme sur Twitter et là…c’est le début de la gloire et des problèmes.

Rachel est une adolescente discrète, sans histoire et qui passe la plupart de son temps à échanger des tweets avec sa meilleure amie. Elle craque pour le beau Kyle. Rien dans sa vie ne lui aurait laisser penser que du jour au lendemain elle se retrouver plus proche de lui qu’elle ne l’aurait espéré. Parce que, sur un simple coup de tête, Rachel va poster une photo de Kyle qu’elle a prise à la dérobée pendant qu’il travaillait, sur Twitter. Mais elle ne s’attendait pas une seule seconde que cette photo aller…faire le tour du monde. Ce n’est pas 5 retweets, mais des milliers. La notoriété du jeune homme va bien évidemment faire le tour de la planète. Rachel va alors devoir se battre face au harcèlement qu’elle subit de la part du monde entier. Si le personnage de Rachel peut paraître puéril par moments, on découvre une adolescente un peu mal dans sa peau et qui cherche seulement à s’amuser. Les réseaux sociaux vont avoir un impact plus negatifs qu’elle ne le pensait et c’est très certainement ce qui va la remettre dans le droit chemin. Je l’ai bien aimé, même si par moment elle m’a un peu agacée.

Kyle, lui, est aussi un garçon assez discrets dans la vie de tous les jours. Il enchaîne petit boulot et lycée. Jusqu’ici rien d’anormal dans sa vie. Mais la photo que va poster Rachel sur Twitter va avoir un retentissement considérable dans sa vie à lui. Parce que du jour au lendemain il va passer d’adolescent inconnus aubeau jeune homme dont tout le monde a vu la photo partout. Mais cette notoriété, Kyle n’en veut pas forcément. Et c’est ça qui m’a fait aimer le personnage. Parce qu’il aurait très bien pu prendre la grosse tête, ignorer Rachel et surfer sur cette notoriété, mais il ne veut rien de tout ça. Malgré le fait que des dizaines de médias veulent le présenter au monde entier, il reste humble face à cette soudaine reconnaissance mondiale. C’est d’ailleurs à lui que je me suis plus attaché plutôt que Rachel. 

#Famous est, de par bien des aspects, un excellent livre, mais peut-être un peu trop « utopiste » par moment. Le sujet principal de ce roman est avant tout l’énorme impact des réseaux sociaux sur le monde qui nous entoure et sur nous même. Ce roman est l’exemple même des jeunes dans notre société actuelle et le monde impitoyable des réseaux sociaux. Il y a des malfaits, mais il y a aussi des bienfaits. C’est le début de la célébrité et beaucoup souhaitent être sous les feux de la rampe. C’est notre société actuelle qui veut ça. C’est bien plus qu’un simple roman pour ados. Ça touche toute une génération. C’est simple, mais efficace. J’ai aimé cet alternation entre le point de vu de Rachel et celui de Kyle. L’auteure nous transporte vraiment dans cette histoire qui peut paraître bien trop simple à première vue, mais qui ne l’est pas tellement en réalité.

Note

4 étoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s