Il était une fois...

IEUF #6 | Les bornes à histoires courtes 

Hello la compagnie !

Depuis quelques mois maintenant, à force de faire de nombreux aller-retour entre chez moi et Paris, j’ai pu remarquer la présence de bornes un peu spéciales sur les quais de la gare. On les appelles les bornes à histoire courtes.

ieuf

Kézako ?

Imaginez que vous êtes à la gare. Vous attendez votre train et à force de consulter des centaines de fois votre portable, vous ne savez plus quoi faire. Manque de bol, vous n’avez pas de livre avec vous. La poisse totale quoi ! Eh bien désormais vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) une histoire grâce aux bornes à histoires qui se trouvent sur les quais de gare.

Le principe ?

Vous sélectionnez votre temps d’attente minimum (1 minute, 3 minutes ou bien 5 minutes) et…c’est tout !

La borne va alors vous sortir un long ticket (comme un ticket de caisse) et selon le temps que vous avez choisi, le ticket sera plus ou moins long.

Qui a inventé ça ? 

Les bornes d’histoires courtes ont été imaginés et créées par Short Edition, un éditeur communautaire qui prône les histoires courtes (pas plus de 20 minutes de lecture !) 

Les histoires courtes sont d’ailleurs, pour la plupart, écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition.

À quoi ça ressemble ?

Pour l’instant, j’ai pu tester la borne deux fois: l’histoire qui dure 1 minute et celle qui dure 5 minutes.

1 minute: 32 cm

La lecture dure réellement le temps que vous avez sélectionné (chronomètre à l’appuie haha), sauf si vous lisez vraiment lentement.

L’histoire varie selon le temps choisi. Ici, je ne suis pas tombé sur un classique, mais un texte court écrit par un inconnu si j’ai bien compris.

img_8743

L’histoire parlait d’une femme jouant du piano. Ce fut court, mais très sympathique à lire.

5 minutes: 1,31m

Cette fois-ci, le ticket fut très, mais alors très très long ! Je suis tombé sur un texte classique puisque c’était La Flûte d’Alfred de Vigny.

img_8744

À savoir : Pour l’instant, il y a près de 70 bornes à histoire un peu partout dans la France. J’ai pu parler avec un agent de la SNCF qui me questionnait la dessus et leur but est d’en développer vraiment partout puisque le principe à l’air de beaucoup plaire aux voyageurs.

Le concept a tellement séduit, qu’il s’est exporté depuis peu à San Francisco au Cafe Zoetrope de Francis Ford Coppola.

img_8742

Pour ma part, je trouve que c’est une très bonne invention. Ça permet de se détendre le temps d’une lecture et c’est un concept assez originale. Le papier est très épais et de qualité, de telle sorte que même plusieurs mois après, votre histoire ne s’est toujours pas effacée du papier, comme un souvenir un peu unique. La prochaine fois que je prendrais le train, je sais d’avance que je re-testerai avec grand plaisir ce type de borne qui sont vraiment intéressantes.

Il y a une carte interactive en ligne ici, où vous pouvez retrouver chaque endroit où sont les bornes à histoires courtes en France.

Publicités

4 réflexions au sujet de « IEUF #6 | Les bornes à histoires courtes  »

  1. Je n’en avais jamais vu en vrai avant d’avoir une correspondance à la gare de Dax en Aquitaine, et j’en ai pris une pour 5 minutes. J’ai eu Gustave, de Jérémy Riou, et j’ai vraiment adoré ma lecture. C’est sympa, ça fait passer le temps. Et derrière moi, une petite fille s’est extasiée quand elle a vu le texte qui sortait de la machine ! 😀

    J'aime

  2. Ah mais je ne connaissais pas du tout et je vais super souvent à la gare d’Austerlitz ! La prochaine fois que j’y vais je chercher cette borne pour pouvoir découvrir une histoire ! Je trouve le concept vraiment trop génial !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s