Drame·Young-Adult

Chronique | Le piège de l’innocence – Kelley York

couv13267667Titre: Le piège de l’innocence

Auteur: Kelley York

Editeur: Pocket Jeunesse

Prix: 17,50€

Parution: 17 novembre 2016

Nombre de pages: 314

Genre: Young Adult / Drame

RésuméIl voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.


Mon avis: Si j’avais moyennement accroché au premier roman de l’auteure, Sous la même étoile, j’avais tout de même hâte de découvrir à nouveau sa plume dans une tout autre histoire.

Le piège de l’innocence raconte l’histoire de Vic, le garçon le plus discret de la terre. Élève sérieux, sans histoires et problèmes, il mène une vie d’ado totalement normale. Alors qu’il se rend à une soirée avec son meilleur ami Brett, il aide une de ses camarade, Callie, qui est malade durant la soirée. Mais il ne s’attendait pas à recevoir la visite surprise de la police quelques jours plus tard. L’accusant de viol sur sa camarade qu’il avait aidé. C’est alors le début d’une longue bataille.

Il y a des personnages qui vous marquent plus que d’autres. Vic fait parti de ces personnages marquants pour qui vous avez un coups de coeur dès les premières lignes. Vic est doux, attentionné, un peu à part et terriblement gentil. Ce n’est pas le genre de garçon qui pose problème à sa mère et aux personnes qui l’entourent. Sa discrétion le rend d’ailleurs un peu unique à côté de son meilleur ami Brett qui est quasiment tout le contraire de lui. Vic est un personnage avec lequel on se sent proche dès le début. Alors qu’il est accusé de viol, lui l’adolescent discret et sans histoire, c’est tout sa manière de voir la vie qui change. Il redescend rapidement de sa petite planète et se prend en pleine face la haine du monde entier. J’ai aimé chaque instant de ma lecture ce personnage si unique et pour qui on a de la compassion tout au long du roman. Il est attachant et ce qui va rendre le personnage encore plus réaliste.

Il y a bien évidemment d’autres personnages qui m’ont un peu marqués tout au long de ma lecture. Callie bien évidemment. Elle a été violée, mais ne se souvient strictement de rien. Rien du tout. Si ce n’est de Vic. Ce qu’elle a vécue est très sûrement la chose la plus dure, affreuse et déroutante à la fois qui soit.

Et puis, il y a Autumn. La meilleure amie de Callie qui est du genre « grande gueule ». Elle a tendance à être un peu violente avec Vic au début, mais se rend rapidement compte de la situation dans lequel le jeune homme est et ce qu’il subit, vit. Les deux se rapprochent de plus en plus et vont tout essayer pour retrouver le violeur de Callie.

Le piège de l’innocence a été une lecture à la fois perturbante et excellente. C’est violent et plein de réalisme. L’accusation, le harcèlement, les journalistes, la famille, une vie brisée, chaque petit détails de cette histoire vous donne envie d’en savoir plus, d’avancer et d’aider Vic. Chaque personnage a son importance et c’est ce qui rend le livre si excellent. Cette histoire de viol et d’accusation si facile m’ont tenus en haleine tout le long de ma lecture (qui a été plutôt courte vu à la vitesse où je l’ai lu). Kelley York a le pouvoir de vous envoûter dès les premières lignes et d’aborder des thèmes qui sont totalement d’actualité sans passé par des détails chocs. C’est clair, c’est compréhensible et c’est sacrément beau.

Note

IMG_3495

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique | Le piège de l’innocence – Kelley York »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s