Jeunesse·Non classé

Chronique | Le Dernier Jour De Ma Vie – Lauren Oliver

couv56584447Titre: Le dernier jour de ma vie

Auteur: Lauren Oliver

Editeur: Le Livre de Poche

Prix: 7,60€

Parution: 2013

Nombre de pages: 450

Genre: Jeunesse / Drame

RésuméEt s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


Mon avis: Il y a quelques semaine, j’ai regardé le trailer d’un film sortira en 2017. Ça s’appelle Le Dernier Jour De Ma Vie et je n’avais pas du tout fait le rapprochement avec le livre. J’étais plutôt intriguée et une fois que j’ai découvert que le livre était l’adaptation du roman à succés de Lauren Oliver, je me suis empressé de le lire.

Jolie, populaire et intelligente, tout réussi à Sam. Jusqu’à ce soir de fête où elle décide de rentrer avec ses meilleures amies qui sont complètement saoules. Arrive alors ce qui devait arriver: un accident. Violent. Soudain. Innatendu. Sam se réveil…Que feriez vous si vous deviez revivre le jour de votre mort plusieurs fois ?

Sam a tout pour plaire. C’est l’image même de la lycéenne américaine typique des romans pour ados. Elle est populaire. Elle est folle amoureuse. Elle est jolie. Et elle a un groupe d’amies qui a de l’influence sur beaucoup de personnes du lycée. Elle fait d’ailleurs parti du groupe des « méchantes » de son lycée si on peut dire ça comme ça. En se rendant à une fête elle ne sait pas qu’elle passe ses derniers instants avec ses amies. L’alcool coule à flot. Tout est parfait selon elle et son petit monde parfait. Mais sur le chemin du retour ses amies et elle se font foncer dessus par un camion. Sam se réveille alors en sursaut et elle va alors revivre sa journée. Chaque minute. Chaque seconde. Chaque parole. Si le personnage de Sam m’a plus énervé qu’autre chose durant ma lecture, il faut bien avouer qu’au fil du temps on commence à s’attacher à elle. À prendre aussi un peu pitié. Mais je n’ai pas vraiment accroché au personnage parce qu’elle m’a paru plus antipathique qu’autre chose. Il y a des moments de hauts et de bas. Malgré tout, elle reste un personnage très travaillé qui en apprend plus sur elle même au fil des jours qu’elle va revivres quotidiennement.

Le personnage qui m’a le plus marqué dans ce roman c’est Juliette. C’est une autre ado du lycée de Sam. Elle est la souffre douleur du petit groupe des populaires. « La folle » comme ils l’appellent, ne l’ai pas autant que les autres. Je dois avouer que je l’ai même plus apprécié que les autres personnages, même si on la voit moins souvent. Harcelée, maltraitée, il y a en Juliette ce côté affreusement malchanceux de la fille qui est toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que je l’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai hâte de voir ce que le réalisateur en a fait.

Le Dernier Jour De Ma Vie parle de harcèlement, de prise de conscience et de mort. Des sujets d’actualité qui nous ramène la plupart du temps à des choses que l’on aurait pu vivre nous même. C’est réaliste à souhait et vraiment prenant. Je n’avais encore jamais lu de roman de Lauren Oliver et je ne sais d’ailleurs pas pourquoi car j’ai adoré son écriture. Par moment ça vous prend aux tripes. J’ai vraiment bien aimé, même si le personnage de Sam m’a un peu refroidi tout le long de ma lecture…Mais au fil des pages on s’attache à elle et c’est plus fort que nous. En tout cas, j’espère que l’adaptation cinématographique sera bonne et assez fidèle, mais de ce que j’ai pu voir pour l’instant, ça m’en a tout l’air.

Note

4 étoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s