Divers

Top 10 édition 2016

Bonne année 2017 à tous ! 

Pour ce début d’année, je me suis dit que faire une petite rétrospective des livres qui ont marqués mon année 2016 était plutôt une bonne idée.

En 2016, il y a eu les déceptions, les découvertes et les coups de coeur.

top-10

Choisir seulement 10 livres pour résumer mon année 2016, c’était un peu difficile, mais quand faut y aller, faut y aller !

Disclaimer: Je ne classe pas les livres par ordre, il n’y a pas de premier, ni de dernier, seulement des coups de coeurs, des livres marquants 😉

Hurt – Tabitha  Suzuma

12946782

Ça a été une des plus grosse claque que je me suis prise en 2016. En découvrant Hurt , qui trônait fièrement dans ma bibliothèque depuis plus d’un an, j’ai eu l’horrible plaisir (oui parce que c’est tout de même horrible comme histoire, on ne va pas se le cacher !) d’être face à une histoire terriblement triste et réaliste sur des sujets difficiles. Encore une fois, Tabitha Suzuma a su me transporter dès le début. Ça a été violent, triste, mais tellement prenant qu’une fois terminé, on s’en remet difficilement.

Illuminae – Amie Kaufman et Jay Kristoff

9782203106536

D’accord, ce livre est avant tout dans mon Top 10 2016 parce que c’est un bel objet. Un pavé de plus de 600 pages. Mais l’histoire en elle même est vraiment superbe. Ça change un peu des livres de science fiction qu’on a l’habiture de lire. Illuminae est un livre très addictif et vraiment intéressant.

La trilogie Did I Mention – Estelle Maskame

dimily-600x330

S’il y a bien une auteure à laquelle je me suis beaucoup attachée cette année, c’est bien Estelle Maskame. Sa trilogie Young Adult,  Did I Mention , m’a transportée dès le premier tome.  On a une histoire qui sort un peu de l’ordinaire avec un amour un peu interdit (en réalité pas du tout, mais pour ça il faut lire le livre). J’ai aimé chaque tome et ce qui est sûr, c’est que je compte les relire prochainement haha

Revanche – Cat Clarke

revanche

Revanche est un roman à la fois beau et triste sur l’amitié, l’amour, la perte d’un être cher et une revanche sur la vie. Ça pourrait presque être une histoire totalement existante quand on voit le sujet. Cat Clarke a ce pouvoir pour vous hypnotiser le temps d’une lecture. J’ai aimé chaque instant de ce roman. Vraiment. Même si j’ai fini avec le coeur brisé en mille morceaux (la fille pas du tout maso…)

I.R.L – Agnes Marot

61hjmxaomvl

Avant I.R.L , je n’avais jamais entendu parler de Agnès Marot (frappez moi, allez-y ! ). Ça a été une très jolie découverte. Ce roman fait peur par biens des aspects. On y croirait presque ! C’est vraiment très très addictif et ce que je peux vous dire, c’est que la plume de l’auteure y est aussi pour beaucoup. Une jolie découverte.

La trilogie Ma Raison de Vivre – Rebecca Donovan

maxresdefault

Il y a des livres qui vous marquent, d’autres non, mais ceux-ci sont tout simplement magnifiques. Ma Raison de Vivre  de Rebecca Donovan est une trilogie aussi belle qu’affreuse. Le young adult n’a pas fini de vous rendre accro, croyez-moi.

Max – Sarah Cohen Scali

4167wpnajhl-_sx314_bo1204203200_

C’est certainement le livre qui m’a le plus mis mal à l’aise, mais aussi coupé le souffle durant 2016. Max est un puissant roman autour du projet Lebensborn. Un projet totalement ignoble dirigé par Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale. À travers le personnage de Max, Sarah Cohen-Scali explique avec brio une partie de l’histoire qui n’aurai jamais dû exister.

Outlander, tome 1: Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

51gke23mifl-_sx340_bo1204203200_

Ça faisait déjà trop longtemps que ce premier tome m’attendait dans ma PAL. Comme j’avais terminé la seconde saison diffusée sur Netflix, je me suis dit qu’il était temps que je me lance et…ça a été un réel plaisir. Outlander, tome 1: Le chardon et le tartan est tout simplement génial. Des détails de l’histoire écossaise qui donne envie de traverser le temps. Diana Gabaldon sait ce qu’elle fait c’est sûr !

Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

couv43762396

Un peu de fantastique ça ne fait jamais de mal et avec le premier tome de Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger on est servi. J’avais d’abord entendu parlé de cette saga sur la chaîne de Justine aka FairyNeverland, puis c’est ma copine Kelly qui m’en a parlé parce qu’elle avait adoré. Résultat: gros coup de coeur pour ce premier tome que beaucoup de personnes comparent à la saga Harry Potter alors que…PAS.DU.TOUT !

It Ends With Us – Colleen Hoover

27362503

Autre livre à retenir de l’année 2016: le merveilleux It Ends With Us  de Colleen Hoover. J’ai pleuré, ri et j’ai était mentalement détruite avec ce roman. C’est époustoufflant et emprunt d’un réalisme surprenant. On est bien loin des romances toutes mignonnes et douces de l’auteure et c’est ça qui m’a le plus séduit.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Top 10 édition 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s