Jeunesse·Science Fiction

Chronique | Phobos, tome 3 – Victor Dixen

couv74967841Titre: Phobos, tome 3

Auteur: Victor Dixen

Editeur: Robert Laffont, collection « R »

Prix: 17,90€

Parution: 24 novembre 2016

Nombre de pages: 624

Genre: Science Fiction / Jeunesse

Résumé:  FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS

1 MOIS…

1 JOUR…

1 HEURE…

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.

Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


Mon avis: C’était très sûrement la sortie la plus attendue du mois de Novembre pour les fans de la saga de Victor Dixen. Je dois avouer que je faisais parti des personnes très impatientes de découvrir la fin des aventures de Léonor et ses compagnons de voyage.

Ce troisième tome de Phobos commence tout de suite après que nous ayons quitté les personnages il y a de ça quasiment un an. Chaque personnage est au bord de l’implosion tellement la pression de l’affreuse Serena McBee devient de plus en plus forte. Depuis le second tome, la question se posait quant à leur retour sur Terre, mais une seconde saison du programme Genesis vient d’être lancée et de nouvelles têtes risque très bientôt de poser un pieds sur Mars.

Quel plaisir ce fut de retrouver le personnage de Léonor. Entre la détester ou bien l’adorer, on ne sait plus vraiment sur quel pieds danser avec elle. Depuis sa rupture avec Marcus, elle se sent un peu plus libre, mais se referme malgré tout sur elle même. Sa relation avec les autres change beaucoup. Plus distante avec certains, mais plus proche avec d’autres, surtout avec Mozart, le brésilien qui se rapproche dangereusement de la jeune femme. Tout le long de ce troisième tome j’ai beaucoup apprécié le fait de redécouvrir ce personnage qui est aussi courageuse que têtue. Dans ce dernier tome je l’ai trouvé un peu plus mûre, plus réfléchie. On fait face à une Léonor plus sûre d’elle, même si par moment je l’ai trouvé un peu trop « molle ».

Parmi les autres personnages marquants de ce troisième tome, on peut bien évidemment parler de Marcus, Mozart ou bien Serena McBee. Si le premier est un peu mystérieux et beaucoup absent dans ce troisième tome, je l’ai un peu plus apprécié que dans les deux précédents tomes car il est enfin lui-même. Mozart, lui, est beaucoup plus proche de Léonor. Au premier abord on pourrait trouver ça un peu bizarre, mais en réalité pas du tout puisqu’ils ont toujours été assez proche et même avant qu’ils se posent sur Mars. Lui aussi je l’ai beaucoup aimé et je l’ai trouvé plus sûr de lui. Quant à Serena McBee, elle est encore plus détestable que dans les tomes précédents. Encore plus méchante, sombre et affreuse, c’est le personnage que l’on aime détester parce qu’elle a un comportement totalement horrible envers chaque personne qui l’entourent. C’est un personnage extrêmement travaillé dont on découvre petit à petit l’histoire et que l’on déteste encore plus haha .

Ce dernier tome m’a largement convaincu. Malgré un début assez lent (il faut dire qu’il fallait se remettre dans le bain et se souvenir de ce qui se passait dans le tome précédent après plus d’un an), je l’ai vraiment beaucoup aimé. Plus d’action que le précédent et des personnages encore plus travaillés, j’ai apprécié les redécouvrir, les retrouver et commencer à aimer certains personnages que je détestais auparavant. Une fois terminé c’était comme si je me réveillais d’une séance d’hypnotisme tellement je l’ai dévoré à une vitesse affolante. L’écriture de Victor Dixen est toujours aussi addictive et je suis toujours aussi époustouflée par le travail de l’auteur quand aux recherches autour de l’univers, des planètes, etc. C’était un vrai plaisir !

Note

5 étoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s