Science Fiction·Young-Adult

Chronique | Illuminae – Amie Kaufman & Jay Kristoff

couv5307808Titre: Illuminae, Dossier Alexander_01

Auteur: Amie Kaufman & Jay Kristoff

Editeur:Casterman

Prix: 19,90€

Parution: 14 septembre 2016

Nombre de pages: 607

Genre: Science Fiction / Young Adult

Résumé: Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…


Mon avis: S’il y a bien un livre dont j’attendais la sortie française en 2016 c’est bien Illuminae. Un pavé de 600 pages mêlant science fiction, dystopie et young adult.

Dans Illuminae tout commence par une attaque. Dans le futur, les humains vivent sur de gigantesques vaisseaux dominés par des machines et une politique bien trop bizarre pour être la nôtre. Parmi cette population déchaînée, on retrouve Kady et Ezra, deux adolescents qui viennent tout juste de se quitter et qui vont être séparés par cette horrible attaque. Ils vont alors devoir se battre pour survivre.

Les personnages d’Illuminae sont bien trop nombreux pour que je puisse vous parler de tous alors je m’abstiendrai seulement à vous parler de Kady et Ezra, les deux personnages principaux. Kady et Ezra sont deux adolescents ayant été longtemps en couple jusqu’au jour où Kady décide de quitter Ezra. Et ce jour là, des robots attaquent leur vaisseau. Mais bien évidemment, cette attaque va les rapprocher. Parce qu’ils sont alors séparés sur différents vaisseaux. Ils vont alors essayer de communiquer par tous les moyens. Kady étant une génie de l’informatique elle va rapidement trouver un moyen de rester en contact avec Ezra parce qu’au fond d’eux rien ne peux les empêcher de s’aimer. Dit comme ça on pourrait presque croire que l’histoire tourne entièrement autour  de ces deux personnages, alors qu’en réalité, pas du tout. Kady et Ezra se complètent. Ils sont le cerveau et le corps de l’autre. En communiquant illégalement par le biais de piratages des moyens de communications de leur vaisseaux respectif, ils vont alors se tenir l’un l’autre au courant de ce qu’il se passe rééllement car personne n’a idée de ce qui se trame. Et c’est bien pire que cela n’y paraît…

Le format du livre est assez innovant puisqu’on alterne entre texte et schémas. C’est impressionnant de voir un tel travail graphique et éditorial fournis. Je n’avais d’ailleurs encore jamais lu un livre comme celui-ci. Grâce à cette innovation, j’ai trouvé la lecture encore plus fluide car il n’y avait pas de chapitre, mais plutôt une découvert du dossier dans les moindres détails. C’est incroyable ! Parce que du début à la fin on suit le dossier « Alexander ». Un nom bien spécifique donné pour une seule raison que je ne vous dévoilerai pas ici bien évidemment. C’est un livre à lire absolument car on se fait embarquer dans cette aventure hors du commun.

Une claque. Je me suis littéralement pris une énorme claque en lisant Illuminae. D’abord par son format et aussi par ce qui se trouve à l’intérieur car c’est tout simplement un vrai bijoux. J’ai été prise par le récit dès le début. Les dossiers, les explications, les personnages tout est impressionnant, affreusement addictif et innovant. Je l’ai adoré et c’est de très loin un énorme coup de cœur. Chaque détail donne envie d’avancer encore plus et de deviner le pourquoi du comment. C’est un pavé de 600 pages qui se lit à une vitesse affolante. J’ai essayé de résumer un maximum l’histoire sans vous spoiler parce que c’est vraiment un livre à découvrir. Si je pouvais je vous en parlerai encore pendant une centaine de ligne, mais on va éviter haha. En tout cas ce qui est sûr c’est que c’est affreusement génial :p

À savoir : Le seconde tome, Illuminae : les dossiers Gémina_02 sortira en France dans le courant 2017, mais nous n’avons encore aucune date précise.

Note

IMG_3495

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Illuminae – Amie Kaufman & Jay Kristoff »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s