Thriller·Young-Adult

Chronique | Memorex – Cindy Van Wilder

memorex-710476Titre: Memorex

Auteur: Cindy Van Wilder

Editeur: Gulfstream, collection « Electrogène »

Prix: 17€

Parution: 6 mai 2016

Nombre de pages: 403

Genre: Thriller / Young Adult

Résumé: 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.


Mon avis: Ça faisait un petit moment qu’il me faisait de l’œil à la librairie et je dois bien avouer que lorsque j’ai craqué, je ne m’attendais pas du tout à autant aimer.

Memorex c’est l’histoire d’une société qui ressemble à s’y méprendre à la nôtre. Notre monde futur, où la science règne et où l’homme n’est plus tellement en sécurité. Un attentat a coûté la vie à de nombreuses personnes. Certaines on survécues, d’autre pas. Parmi les survivants, la jeune Réha et son frère jumeau Aïki. Réha va alors tout faire pour découvrir qui a commis cet acte horrible.

Réha est, au premier abord, un personnage plutôt simple et déjà vu. Elle est un peu renfermée sur elle même et depuis son entrée dans son lycée privé, elle a changé de vie. Réha fait parti des victimes de l’attentat qui a coûté la vie à sa mère. Depuis, elle n’a quasiment pas revu son frère jumeau Aïki, avec qui elle était pourtant proche auparavant. Au fil de l’histoire, on en apprend davantage sur la jeune adolescente et je l’ai alors trouvée très courageuse, mais aussi forte et incroyablement mûre. Réha a tout d’une adolescente simple, mais en réalité c’est une vraie battante, une vraie guerrière. Elle va se battre pour découvrir la vérité et qui est-ce qui a brisé sa vie et celle de sa famille. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage.

D’un autre côté, il y a son jumeau Aïki. C’est une jeune homme assez mystérieux qui a encore les traces d’un passé violent suite à la perte violente de sa mère. Après l’attentat, sa relation avec sa soeur s’est largement dégradée. Il a pris de la distance, mais pas seulement avec elle. Ce jeune adolescent est aussi intelligent, qu’affreux avec les personnes qui l’entourent. Et puis on apprend à le connaître au fil de l’histoire. On découvrir sa vie, la vérité autour du programme Memorex qui lui a, en quelque sorte, sauvé la vie. C’est un personnage pas forcément attachant, mais pour lequel on ressent toute la tristesse que lui même ressent.

Memorex c’est l’histoire d’un traffic, mais aussi d’une science qui peut coûter la vie. J’ai été, par moments, époustouflée par la plume de l’auteure. Elle arrive à faire ressentir des émotions incroyables. D’un chapitre à un autre on pleure, on réfléchi, puis on se questionne. C’est une sorte de critique de notre société actuelle qui tend à vouloir montrer, par des exemples flagrants, que nous vivons actuellement dans un monde assez horrible. Entre insécurité et futurisme, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Les personnages sont tout de même assez spéciaux, surtout celui d’Aïki dont on comprend plus en détails l’histoire au fil du roman. Ce qui est sûre, c’est que je vous le recommande vivement.

 

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Memorex – Cindy Van Wilder »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s