Non classé

Chronique | L’échappée – Julie Tremblay

couv6667966Titre: L’échappée

Auteur: Julie Tremblay

Editeur: JC Lattes, collection « & Moi »

Prix: 14€

Parution: 5 octobre 2016

Nombre de pages: 346

Genre: Romance

RésuméÀ vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…


Mon avisAprès la période d’Halloween qui était plutôt glauque, j’ai eu très envie de me replonger dans un peu de romance histoire d’oublier toutes ses histoires de fantômes, monstres et compagnie. L’échappée a été le livre parfait.

Ce joli roman raconte l’histoire d’Anne, une française parti au Canada avec un PVT comme des milliers de personnes le font chaque années. En voyageant à travers le pays, elle découvre la culture et le mode de vie des habitants, mais elle enchaîne aussi par la même occasion les petits boulots. Après avoir été serveuse, elle se retrouve à travailler au fin fond du Canada dans un camps de vacance familial. Là-bas, elle va faire la connaissance d’autres jeunes qui, comme elle, voyagent pour découvrir le monde. Elle va alors faire la connaissance du mystérieux Ethan.

Anne est une jeune française de vingt deux ans partie au Canada avec un PVT (Permis Vacance-Travail) pour sortir de sa vie de jeune diplômée un peu banale. En partant pour le pays des caribous, elle ne s’attendait pas à rencontrer des personnes uniques et avec qui elle s’entendrait aussi bien. Lorsqu’elle va malencontreusement rencontrer Ethan, elle va lui changer la vie, mais lui aussi va changer la sienne. Parce qu’Ethan n’est pas comme les autres. Après un grave accident qui l’a cloué dans un fauteuil roulant depuis plus de deux ans, il se laisse plutôt aller. Anne va tout faire pour le sortir de là parce qu’elle-même a vécu la chose quelques années auparavant. J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Anne parce qu’elle est entière et sincère. Elle n’a pas forcement sa langue dans la poche et c’est là tout son charme. En la voyant aider Ethan, j’ai eu l’impression de voir un peu le personnage de Lou dans Avant Toi de Jojo Moyes (même si l’histoire est beaucoup moins triste !)

Ethan s’est retrouvé cloué dans un fauteuil roulant à la suite d’un grave accident de la route. Depuis, il reste reclus dans une petite maison du camps de vacances géré par ses parents. Ethan est très sûrement l’un des personnages qui m’a le plus plu dans ce roman surtout en voyant son évolution et les liens qu’il créé avec Anne. Car sa rencontre avec la jeune française lui fait du bien, beaucoup de bien même et petit à petit il reprend goût à la vie. Même s’il a un petit côté brute par moment, il fini toujours pas être attachant.

L’échappée est une jolie romance cocooning sur fond de « vacances ». Plus l’histoire avance et plus on a envie de découvrir plus, d’en savoir plus sur chacun des personnages. La plume de l’auteure y est pour beaucoup aussi: simple et entraînante. Les personnages d’Anne et de Ethan m’ont totalement séduits. Avec cette petite romance, on se rend compte que l’amour peut parfois faire des merveilles est aider les autres à se reconstruire face à la douleur, qu’elle soit physique et/ou psychologique. J’ai beaucoup aimé ce roman et je suis très certaine qu’il vous fera très certainement passer d’excellents moments.

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | L’échappée – Julie Tremblay »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s