Séries

Série | Outlander: Des livres à la série

Bonjour tout le monde !

Ce mercredi sort le DVD très attendu de la seconde saison de la série Outlander, l’adaptation sur le petit écran de la saga littéraire de la talentueuse Diana Gabaldon.

À cette occasion, je me suis dit que je devais vous écrire un petit article là dessus pour vous parler de l’adaptation du livre en série.

outlander_s1v2

Tout a commencé il y a 24 ans, oui oui vous avez bien lu, 24 ANS ! Diana Gabaldon publie le premier tome de la saga phénomène, Le Chardon et le Tartan. La saga rencontre alors un succès phénoménal. Pour ma part, j’ai commencé à en écouter parler il y a seulement deux ans et demi. Au moment où la première saison de la série commençait à être tournée. Pour tout avouer, je n’y avais pas plus prêté attention que ça. Et puis à force de voir certaines booktubeuses en parler sur leur chaîne, par exemple Emilie aka Bulledop et Lilli aka Lilibouquine, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai commencé la première saison sans aucune attente, ni appréhension. Et là…ça a été LA découverte de mon année 2015 ! J’ai enchainé les épisodes à la vitesse de l’éclair et je rêvais même de Outlander c’est dire ! Je ne vous explique même dans quel état j’étais quand il a fallut attendre la sortie de la saison deux sur Netflix.

A cette époque, je n’avais pas encore ouvert une seule page des livres alors que j’avais le premier et le deuxième tome dans ma bibliothèque.

outlander_gallery1_wm

Je vais d’abord vous parler de la série. Parce que c’est comme ça que j’ai connu Outlander et c’est avec ça que j’ai commencé. Comme vous avez pu le découvrir précédemment, j’adore la série. Vraiment. On y découvre des paysages magnifiques et dès le début on se sent encré dans l’époque. Les tons et les couleurs varies selon l’époque. Par exemple, lorsque Claire est au XXème siècle, les tons des images sont plutôt froids, alors que lorsqu’elle est au XVIIIème siècle, les tons sont plus chaleureux et colorés. La série a la qualité de certains films américains qui sortent actuellement sur le grand écran. Je ne vous parle même pas de la musique qui est juste géniale. Je crois d’ailleurs que Sky Boat Song est devenue l’hymne de tous les fans de la série, je l’a met ici si vous souhaitez l’écouter. La série est en quelque sorte le miroir des romans, en y ajoutant quelques scènes pimentées de combats et de sexe (oui parce que bon…c’est Starz qui produit la série, donc du sang et du sexe c’est l’essentiel chez eux). En soit, la série est très bonne, voire excellente. Les épisodes sont longs et même très longs parfois, mais l’histoire est tellement prenante qu’on ne voit pas le temps passer. Les acteurs font bien évidemment tout le charme de la série (Jamie ❤︎)

outlander-book-series

Mais avant la série, il y a les livres. En lisant le premier tome il y a quelques mois de ça, j’avais peur de découvrir que tout était différent et là…GROSSE SURPRISE ! Au fil des pages, plus j’avançais et plus je retrouvais la série, parfois mots pour mots. C’est à ce moments là que je me suis dit qu’il fallait que je vous prépare absolument cet article car la fidélité de la série au livre est juste impressionnante. On lisant on imagine toujours les décors, les personnages, etc. Ici, avec Outlander, en ayant regardé l’adaptation en série avant de lire les livres j’ai retrouvé chaque décors, chaque élément, chaque petite paroles et mimiques des personnages lorsque j’ai lu le premier tome. Je dois avouer que la taille des livres me faisait un peu peur et c’est pour ça que je ne les avais pas commencés alors qu’ils étaient dans ma PAL, mais j’essaie désormais de réparer cette petite erreur haha Les livres sont beaucoup plus détaillés évidemment et ça donne un côté encore plus importants à l’histoire, chaque petit détails a son importance. Diana Galbadon a une plume simple et prenante dès les premières lignes. 

OUT_108-20140501-ND_0612.jpg

Je vais maintenant vous parler des deux personnages principaux: Claire et Jamie. Si, en commençant la série je ne savais pas à quoi m’attendre avec le personnage de Claire puisque je ne connaissais pas l’histoire, ça a été une agréable découverte. D’abord parce que je connaissais déjà l’actrice Caitriona Balfe qui tient le rôle de Claire et que j’avais vu dans quelques productions américaines. J’ai adoré la redécouvrir en tant que Claire Beauchamp/Randall/Fraser cette fois-ci et avec un rôle bien plus conséquent que tout ce qu’elle avait pu faire auparavant. Je l’a trouve aussi touchante dans la série que dans le livre. Claire est un personnage moderne. Elle a un certain bagout qui m’a, par de nombreuses fois, fait sourire. Lorsqu’elle se retrouve deux siècle en arrière, chacune de ses paroles peut avoir un impact sur le futur. Et j’ai vraiment adoré voir évoluer le personnage. Je pourrai très sûrement vous en parler encore longtemps, mais je risque de vous endormir haha

screen-shot-2015-04-15-at-094551

Parlons peu, mais parlons bien. Je vous présente Jamie Fraser. Le Jamie de la série complète le Jamie du livre je trouve. Si j’ai eu un ENORME coup de coeur pour Sam Heughan, l’acteur qui interprète le personnage de Jamie, lorsque j’ai lu le livre Jamie m’a tout autant fait craquer. Bon d’accord, il y a quelques moments où il m’a un peu énervé, mais c’est aussi parce qu’il est jeune. Dans la série ça ne se voit pas puisque l’acteur a plus de trente ans, mais Jamie a en réalité vingt-trois ans. En craquant totalement pour le personnage de Jamie lorsque je l’ai vu pour la première fois, j’espérais secrètement que dans les livres il serait pareil. Et fort heureusement c’est le même ! Sans filtre, Jamie est avant tout un personnage affreusement attachant qui a eu la vie dure. Il peut paraître rustre par moments, mais c’est avant tout parce qu’il vit à une époque où les hommes sont plus bourrus et bagarreurs qu’autre chose. En bref, Jamie, autant dans les livres que dans la série, est mon plus gros coup de coeur de tous les coups de coeur de l’histoire des coups de coeur livresques :’-)

Bien il y a d’autres personnages dont je pourrai vous parler, tels que Jonathan Randall et son ancêtre l’affreux Jack Randall, mais je risque d’y passer un certains moments ^^

outlander-opening-credits

L’univers de Outlander est avant tout très historique puisque l’histoire en elle même prend place avant la la bataille de Culloden entre les Jacobites et les Anglais. Habituellement, les romans historiques ne sont pas du tout ma tasse de thé. Une fois de temps en temps ça me va bien. Mais en lisant Outlander, j’ai tout simplement accroché dès les premières lignes. Parce que Diana Gabaldon ne parle pas seulement de la guerre et de l’histoire des deux pays, elle parle aussi de famille, d’amour, de courage, etc. J’ai adoré découvrir l’univers écossais typique de l’époque qui peut parfois faire rêver, mais aussi devenir un vrai cauchemar. Le côté fantastique de l’histoire est en réalité très peu présent puisqu’on n’a des évènements fantastiques seulement lorsque Claire se retrouve au XVIIIème siècle et à d’autres moments des romans. L’univers de Outlander est prenant et époustouflant de détails. Diana Gabaldon a su trouver dans les moindres détails certains éléments de la culture écossaise et c’est une des choses qui m’a le plus plu dans l’histoire.

Je m’arrêterai ici pour aujourd’hui, car je peux vous faire un articles qui me prend trois pages sur Word (haha). En attendant, Outlander est une saga littéraire et une série magnifique. Chacun vous prennent aux tripes. Toute l’histoire de Outlander et son univers entre magie et réalité m’ont emportés loin. Très loin même. Chaque paysage, chaque personnage m’ont transportés ailleurs. Si je devais vous conseiller, lisez d’abord les livres avant la série. Vous imaginerez alors chacun des paysages, des personnages et y découvrirez un peu plus en profondeur la psychologie de chaque personnage. La série est un complément, mais un très bon complément bien sûr ! 😉

Publicités

2 réflexions au sujet de « Série | Outlander: Des livres à la série »

  1. Merci pour l’info sortie DVD, je n’étais pas au courant, je vais me précipiter …
    OUTLANDER et moi, c’est une grande histoire d’amour, elle a commencé en septembre 2002 dans ma chambre d’étudiante, que de bons moments passés avec Claire et Jamie. Puis, les romans sont sortis au compte-goutte et j’ai recommencé la saga du début, au final, je crois que j’ai lu le premier tome 3 fois, et j’ai fini les livres cette année, et maintenant j’attends un jour la suite …
    Ton article est très sympa, allez zou je file regarder la série !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s