Cinéma

Cinéma | Miss Peregrine et les enfants particuliers

413443-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxTitre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Réalisateur : Tim Burton

Avec : Eva Green, Asa Butterfied, Samuel L. Jackson, etc.

Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 2h05

Sortie : 05 octobre 2016

 Synopsis : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.


Ca faisait plusieurs mois que j’attendais avec impatience la sortie de Miss Peregrine et les enfants particuliers en film.

D’abord, parce que je suis une grande fan de Tim Burton, mais aussi parce que la bande annonce m’avait plutôt intriguée.

Je n’avais pas encore lu le roman au moment de voir la bande annonce d’ailleurs. Coup de chance, le roman était dans ma PAL d’Hallowctober et du coup, je l’ai lu quelques jours avant d’aller le voir au cinéma. Je vous en parlais ici.

Le film prend place directement en Floride avec un plan sur Asa Butterfield, qui joue Jacob. Dès les dix première minutes, on rentre tout de suite dans l’ambiance mi-fantastique, mi-film pour ados. Qui dit Tim Burton, dit univers fantastique mêlant des tons sombres et des tons très colorés.

En voyant les décors illuminés de la Floride, mais aussi du manoir j’ai tout de suite pensée à Edward aux mains d’argent avec cet univers très coloré, mais qui aborde une histoire très sombre. D’ailleurs, j’ai trouvé que ce film contient tout un tas de références à d’autres films du réalisateurs (dont je suis une grande fan depuis toute petite).

Que dire des personnages principaux ? En voyant Asa Butterfield dans le rôle de Jacob, je l’ai trouvé parfait pour interprêter le personnage. Avec son regard innocent de petit garçon et son physique d’homme, je l’ai vraiment tout simplement adoré. Il joue un Jacob un peu peureux, mais qui, au fil de l’histoire, va découvrir qui il est vraiment et prendre conscience du monde fantastique qui l’entoure.

Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine c’est très surement la meilleure idée qu’a eu Tim Burton pour cette adaptation. Elle a un visage doux comme celui d’une poupée, mais en quelques secondes elle peut devenir aussi dure que de la pierre et c’est ce qui fait tout le charme de l’actrice. Si vous souhaitez la voir un peu plus dans des rôles un peu « gothiques » comme celui de Miss Peregrine, je vous conseil vivement de regarder la série Penny Dreadful.

Quand est-il de la fidélité au livre ? Eh bien de ce que j’ai pu voir, Tim Burton reste très fidèle au premier tome…durant les 40 premières minutes. Je n’ai pas encore lu les deux tomes qui suivent le premier, mais tout ce que je peux vous dire c’est que le film est un condensé des trois tomes (je suppose…). Et pour ça, j’ai été un peu déçu. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il intègre les tomes deux et trois au film après avoir lu le premier tome, car ça vaut bien une trilogie cinématographique. Du coup, en ayant vu le film je me dis qu’il aurait peut être été plus préférable d’en faire une série plutôt qu’un film et de rester au moins totalement fidèle au premier tome, sans intégrer les deux autres. C’est dommage pour les personnes qui, comme moi, n’ont lues que le premier tome parce que l’on se sent un peu perdu en voyant le film. Mais ça reste tout de même un très bon film qui passe à une vitesse hallucinante tellement c’est prenant. Bravo Monsieur Burton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s