Récit de vie

Chronique | Wild – Cheryl Strayed

41t927asil-_sx304_bo1204203200_Titre: Wild

Auteur: Cheryl Strayed

Editeur: 10/18

Prix: 8.80€

Parution: 2014

Nombre de pages: 491

Genre: Récit de vie

RésuméLorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.


Mon avis: Les romans road trip et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis cet été. Je me suis dit que lire une autobiographie sur un road trip serait une bonne façon de quitter l’été.

Wild c’est l’histoire de Cheryl Strayed, une courageuse jeune femme qui a décidé de faire le PCT (Pacific Crest Trail) seule pour faire face à elle même et se lancer le plus gros challenge de sa vie.

Cheryl Strayed a tout perdu. Sa mère, son mari et avec une vie aussi pourrie que la sienne, quoi de mieux que de tout quitter et repartir à zéro. Sur un coup de tête, elle a décidé de se lancer dans l’aventure du PCT (Pacific Crest Trail), un long parcours entre la frontière du Mexique et la frontière du Canada. Un énorme sac à dos, des provisions par ci et par là, elle part loin de tout ce qu’elle a connu pour se redécouvrir et rechercher qui elle est vraiment. Le récit de Cheryl est sûrement l’un des plus prenant qu’il m’ait été donné de lire depuis Into The Wild. Tout au long de son road trip, Cheryl va faire la connaissance de personnes, toutes plus différentes les unes que les autres, et va découvrir que parfois il faut de profiter de la vie au maximum. Cheryl est très sûrement l’une des femmes qui m’a le plus impressionnée en voyant le courage dont elle a fait preuve. Mais aussi en voyant le mental d’acier qu’elle acquéri au fil de son parcours. C’est une femme forte et qui sait désormais qui elle est et ce qu’elle vaut vraiment. Son récit m’a époustouflé, même si j’ai eu parfois du mal avec de grosse longueurs. 

En commencant cette chronique, je dois vous avouer que je ne savais pas vraiment par où commencer car il y a plein de choses à dire, mais j’ai aussi très envie que vous découvriez ce roman captivant. par vous même. L’histoire de Cheryl Strayed est absolument merveilleuse et elle nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure et de qui nous sommes vraiment. Ce parcours qu’est le PCT, est l’un des plus difficile des Etats Unis et en lisant le récit de Cheryl on a envie de découvrir de plus près ce qu’est ce parcours exceptionnel. ll existe une adaptation cinématographique du roman portant le même nom et joué par l’excellente Reese Witherspoon. Je n’ai pas encore pris le temps de le regarder, mais je crois que je vais m’y atteler d’ici très peu de temps parce que j’ai envie de revivre cette folle aventure.

Wild c’est avant tout un récit de vie qui nous fait voyager du début à la fin. On applaudit le courage incroyable dont a fait preuve Cheryl. Le récit du voyage qu’elle nous fait ici m’a fait rêver. En imaginant les paysages et tout ce que Cheryl a pu vivre au cours de son périple, je me suis dit que nous ne sommes pas grand chose sur terre et que, parfois, repartir à zéro serait une bonne chose. Cette belle autobiographie sur la redécouverte de soi est à lire de toute urgence si vous souhaitez voyager et découvrir de nouveaux horizons. 

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Wild – Cheryl Strayed »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s