Contemporain·Humour

Chronique | Ca peut pas rater ! – Gilles Legardinier

-a-peut-pas-rater---491574Titre: Ca peut pas rater !

Auteur: Gilles Legardinier

Editeur: Pocket

Prix: 7,80€

Parution: 3 mars 2016

Nombre de pages: 448

Genre: Contemporain / Humour

RésuméMarie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. 
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. 
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes.
Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.
Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu ?


Mon avis: Dans ma PAL depuis bien trop longtemps, j’ai décider de le sortir le temps d’un été, histoire de rigoler un bon coup.

Dans Ca peut pas rater !, Marie avait tout pour elle: l’amour, un travail, des amis en or. Jusqu’au jour où son prince charmant (pas si charmant que ça !) l’a quitte du jour au lendemain pour une autre. C’est tout le monde de Marie qui s’écroule soudainement, mais comme on dit « La vengeance est un plat qui se mange froid ».

Marie est une trentenaire très attachante. C’est un vrai boulet qui n’a pas sa langue dans la poche. Lorsqu’elle se retrouve à la rue après sa séparation, elle va squatter l’appartement d’une des amies de sa soeur. Et si vous aussi vous deviez tout recommencer à la trentaine ? Outre le fait qu’elle se retrouve du jour au lendemain à la rue, elle va aussi devoir faire face à…un admirateur secret. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Marie par bien des aspects. Tout d’abord parce qu’elle est hilarante, mais aussi parce qu’au fil du roman elle se rend compte qu’il lui faut profiter de la vie. Son mantra devient « Carpe Diem ». En lisant les aventures de Marie, j’ai beaucoup pensé au personnage de Mélanie dans le film Vilaine avec Marylou Berry (même si elle ne devient pas méchante à ce point). A la fin du roman on fait face à une Marie grandit, heureuse et qui a fait du tri dans sa vie pour avancer et se relever plus forte que jamais.

Drôle à souhait, du pur Gilles Legardinier comme j’aime. Même s’il est bien loin de détrôner mon coup de coeur pour Complètement Cramé que j’ai lu il y a plus de deux ans, Ça peut pas rater ! est une vraie perle par bien des aspects. Outre le personnage de Marie qui est totalement attachante, j’ai adore cette ambiance de trentenaire en quête d’amour et de découverte de soi. C’est frais !

Note

5 étoiles


Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Ca peut pas rater ! – Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s