Contemporain·Jeunesse

Chronique | Ma meilleure amie s’est fait embrigader – Dounia Bouzar

129949_couverture_Hres_0Titre: Ma meilleure amie s’est fait embrigader

Auteur: Dounia Bouzar

Editeur: De la Martinière, collection « Fiction »

Prix: 14,50€

Parution: 7 avril 2016

Nombre de pages: 235

Genre: Contemporain / Jeunesse

Résumé: « Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était collées-serrées: les sorties, les confiznces, les révisions…Camille, c’était ma pote, mon double. Trop d’heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d’avancer. 

Aujourd’hui, la porte s’ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son vidage ni ses yeux. Je ne comprend pas tout de suite. Puis, je réalise: la femme en noir, c’est Camille. 

Je n’ai pas réagi assez vite. Camille s’est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et à comprendre, c’était déjà fini. »


Mon avis: C’est grâce à la chronique de ma copine Célia du blog L’écho des mots que j’ai absolument voulu lire ce roman qui fait l’actualité depuis quelques temps déjà.

Ma meilleure amie s’est fait embrigader est le récit de Sarah et Camille, deux meilleures amies qui partagent tout. Jusqu’au jour où Camille se coupe peu à peu du monde qui l’entoure et ne devient plus que l’ombre d’elle même après s’être fait embrigader par Daesh. Nous suivons alors le combat de Sarah qui tente tout pour retrouver la meilleure amie qu’elle a toujours eu.

Sarah est une adolescente de 16 ans qui croque la vie à pleine dent. Elle a une relation très fusionnelle avec sa meilleure amie Camille. C’est une française de confession musulmane. Je n’ajoute pas se détail pour dénigrer quoi que ce soit, mais pour bien montrer ici que ça a son importance car les gens ont tendance à faire l’amalgame entre musulman pratiquant et terroriste. Tout au long du roman, Dounia Bouzar nous explique bien la différence et elle est majeure. J’ai été bouleversée par le récit de Sarah. Ca m’a pris aux tripes. C’est fort, c’est réaliste et ça fait mal. Parce qu’elle va voir la dégradation et l’embrigadement de sa meilleure amie sans pouvoir faire quoi que soit. Sarah est très forte mentalement et je l’ai beaucoup admiré pour ça.

Camille est la meilleure amie de Sarah. Leur relation a toujours été au beau fixe. Jusqu’à ce jour où elle doit faire des recherche pour un exposé que les deux jeune fille doivent rendre. Elle va alors, par le biais de vidéos, se faire petit à petit laver le cerveau et se faire embrigader sans qu’elle ne s’en rende vraiment compte. Ce qui m’a sûrement le plus énervé avec le personnage de Camille c’est de voir à la vitesse à laquelle elle a réussie à se faire embrigader et à changer du tout au tout . Et désormais, j’ai une vision totalement différente du terrorisme. Pas positive croyez moi ! Mais j’ai été énervé de voir à quel point la détresse psychologique d’une personne peut permetre à ce type d’humain de faire ce qu’ils font.

C’est sûrement l’un des romans les plus poignants et les plus réaliste que j’ai pu lire sur le sujet.  Je conseille à tout le monde de le lire, surtout en ce moment. Il est totalement d’actualité et je dois avouer que c’est ce qui m’a aussi énormément perturbé. On a beaucoup de mal à faire la part des choses entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Le terrorisme est, malheureusement, bien présent dans notre société désormais et c’est ce qui rend le livre davantage terrorisant. Le récit de Sarah à propos de Camille m’a tout simplement bouleversé. Lisez-le !

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Ma meilleure amie s’est fait embrigader – Dounia Bouzar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s