Chronique | Everything Everything – Nicola Yoon

CouveOK.inddTitre: Everything Eveything

Auteur: Nicola Yoon

Editeur: Bayard Jeunesse

Prix: 16,90€

Parution: 15 avril 2016

Nombre de pages: 370

Genre: Young Adult 

Résumé: Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de maladie de l’enfant-bulle . En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Mon avis:  Ça faisait un petit moment que j’avais très envie de lire ce roman. Après l’avoir emprunté à ma copine Kelly, je me suis empressée de le lire et ça a été une superbe découverte. 

Everything  Everything  raconte l’histoire de Maddy, une adolescente atteinte de la maladie « d’enfant bulle ». Aucun microbes, aucune bactérie, aucun air non purifié ne doit l’atteindre sinon elle risque de mourrir. Jusqu’ici, elle a toujours vécu une vie tranquille. Jusqu’au jour où une nouvelle famille emménage à côté de chez elle. Elle va alors faire la connaissance d’Olly, un adolescent qui va changer sa vie à jamais. 

Maddy est une adolescente hors norme. Malgré sa « maladie », elle fait preuve de beaucoup de maturité et elle a un mental d’acier. Il faut aussi avouer qu’elle n’a pas sa langue dans la poche. Au début du roman, elle  a tendance à être plutôt timide car elle n’a jamais eu d’ami. Mais au fil du roman on voit évoluer la jeune adolescente et elle sort peu à peu de sa chrisalide. J’ai énormément aimé son personnage car, outre le fait su elle doit terriblement attachante, elle vit une vie que personne ne voudrait avoir. La voir grandir et prendre en maturité est super je trou et. L’évolution de sa relation avec Olly m’a aussibeaucoup plu, car ce n’est pas le coup de foudre des le premier regard comment dans beaucoup de roman. Les deux adolescents sont très mignons ensemble et c’est ce qui fait aussi tout le charme de l’histoire. 

Olly, lui, est un adolescent plutôt secret. Il se complète parfaitement avec Maddy. Par bien des aspects, je l’ai beaucoup apprécié parce qu’il n’est pas le genre de personnage rebelle auquel on pourrait s’attendre. Il est tout aussi attachant que Maddy et sa relation avec l’adolescente va lui permettre de sortir de son quotidien qui est loin d’être tout beau, tout rose. 

En commençant Everything Everything, je ne m’attendais pas forcément à ce genre d’histoire. Je dois dire qu’un énième Nos Étoiles Contraires m’aurait sûrement dégoûté. Mais Everything Everything est tout le contraire. C’est un roman rempli d’espoir et de tendresse. Les personnages sont tellement attachants qu’on en oublie presque la « maladie » et tout ce qui pourrait en découler. L’écriture est simple et le rythme fait qu’il se lit rapidement. Je l’ai adoré et je vous le recommande vivement. 

Note



2 commentaires sur « Chronique | Everything Everything – Nicola Yoon »

  1. Moi non plus je n’avais pas vraiment aimé nos étoiles contraires… Enfin, ce n’est pas exactement ce que tu dis mais je te le signale en passant, MDR ^^
    Par contre, j’ai adoré Everything Everything, qui transporte une aura positive comme il n’en existe que très peu !
    En bref, j’ai adoré, et je publie une chronique dessus ce dimanche, si ça peut t’intéresser !

    J’aime

Laisser un commentaire