Il était une fois...

Il était une fois…#4 | La fan fiction 

Bonjour tout le monde !

Quoi de mieux que de commencer la semaine avec un peu de soleil et de calme ? Les examens sont passés, l’été vient d’arriver (oui enfin !) et j’arrive avec un article tout frais !

Je vous concocte ce petit article depuis quelques temps déjà. Comme vous le savez, en avril dernier j’ai lancé la catégorie « Il était une fois… » sur le blog. Une catégorie qui regroupe tout ce qui est en rapport avec le monde de la littérature. Je vous avais notamment parlé de Wattpad, la plateforme de partage et création qui fait fureur depuis quelques temps.

ieuf

Je reviens aujourd’hui avec un article sur un genre littéraire en vogue depuis quelques années maintenant, j’ai nommé: la Fan Fiction !

Mais…la Fan fiction, qu’est-ce que c’est ? 

La Fan fiction est avant tout un récit écrit par des fans où ils peuvent prolonger, changer ou créer autour d’un univers qu’ils aiment. Cela peut être d’après une série, un film, un livre, des célébrités, etc.

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de la fan fiction depuis quelques temps par le biais de la célèbre Anna Todd avec sa saga After par exemple, ou encore avec E.L.James et sa trilogie sulfureuse Cinquante Nuances.

Mais ces auteurs là sont loin d’avoir été les premières à publier des fan fiction. Loin de là même. En effet, la toute première fan fiction date des années 60 et a été publiée dans une fanzine de…Star Trek ! Une bromance entre Spock et le capitaine Kirk. Etonnant non ? 🙂

kirk_and_spock_and_tribbles_by_ayumi_lemura.jpg

Depuis, le genre n’a cessé de se développer, mais c’est seulement depuis une quinzaines d’années que le genre a pris de l’ampleur. Lors de la sortie d’Harry Potter en roman (puis en films), les fans s’en s’ont donnés à coeur joie pour décrire et inventer de nouvelles aventures à leurs héros fétiches . Je ne citerai pas les fan fiction Dramione (Drago Malfoy et Hermione Granger) qui ont foisonées à travers le monde.

Au début des années 2010, c’est une autre saga qui va inspirer les fans : Twilight. La saga vampirique de Stephenie Meyer va rassembler des millions de fans à travers le monde et va permettre de créer une solide fanbase. En 2011, c’est LE scandale: Snowqueens Icedragon, une auteure du site FanFiction.net va être publiée. Sa fan fiction, Master of Universe, reprend l’histoire de Twilight en version très hot. C’est alors un jour à marquer d’une pierre: le premier tome de la trilogie Cinquante Nuances de Grey vient de sortir ! Des millions d’exemplaires vendues, le « mommy-porn » comme certains l’appellent, va faire scandale dans le monde entier. La fan fiction est là, elle commence à prendre une place particulière dans le monde de la littérature.

En 2013, Anna Todd, une jeune texane de 25 ans passe son temps sur l’application Wattpad, une plateforme où l’on peut lire et écrire des histoires. Voulant suivre l’exemple de d’autres auteurs, elle se lance dans l’aventure. Après trois tome écrits essentiellement sur son portable, Anna Todd publie After. Une trilogie sulfureuse pour adolescents mettant en scène Harry Styles, un des membres du boys band One Direction. Depuis ce sont Before, puis Landon qui sont sortis.

A SAVOIR : En France et dans bien d’autres pays, la fan fiction est un genre encore interdit. Pendant ce temps, aux Etats Unis, les étudiants étudient la fan fiction à l’université. Un peu bizarre non ? 🙂

enhanced-27297-1445955634-10.png


Fan Fiction et vocabulaire: tout ce qu’il faut savoir. 

De manière générale, en littérature il y a des bases dans le langage que l’on utilise pour parler d’un livre. Pour la fan fiction c’est exactement la même chose.

LES BASES

Diclaimer: ce vilain mot est simplement là pour vous informer d’un message important de la part de l’auteur.

Bêta-reader: c’est le re-lecteur. En général l’auteur demande à l’un de ses lecteurs de le faire.

Canon: c’est l’histoire officielle, seuls quelques personnages ont pu être ajouté à l’histoire, mais rien ne change l’histoire originale.

UA (Univers Alternatif): l’histoire n’est plus exactement la même que l’histoire originale.

O.S ou One Shot: c’est, en général, une fan fiction courte.

LES GENRES

Il existe tout un genre de littéraires dans la fan fiction, je ne vous les citerai donc pas tous.

Songfic : histoire axée autour d’une chanson

Darkfic : ici, le héros est du côté des méchants.

Hurt/Comfort : le personnage sera mis dans une situation difficile moralement avant d’être réconforté par un autre personnage.

LES TYPES DE PERSONNAGES

Het : personnages hétérosexuelles.

Yaoi: personnages homosexuelles.


Où lire des fan fictions ? 

wattpad-logo

Wattpad

fanfiction-net_logo

FanFiction.net

skyblog__npzy21

 Skyblog

logo

Archive Of Our Own


Mes fan fictions favorites

  • Degradation – Camille L.

product_thumbnail-php

RésuméOn a tous un passé, un présent. Certains doivent se battre pour avoir un futur. La vie est une lutte constante, un combat où rien n’est gagné d’avance. Et si on baisse les bras, parfois il arrive qu’une personne soit là pour nous rattraper. Dans cette histoire vous allez découvrir à quel point la perte d’un être cher peut détruire. À quel point des préjugés peuvent rabaisser. À quel point la culpabilité peut ronger. À quel point la vie peut blesser. Mais si on prend le risque de tendre sa main à une personne, on a des chances de voir des doigts s’y enlacer. S’y accrocher tellement fort qu’on sait qu’ils ne vont plus jamais lâcher.

  • Show Me You Care – Mélanie Da Silva

show-me-you-care-470349-264-432.jpg

RésuméEden a tout pour être heureux ; une réputation du tonnerre, des amis géniaux, une petite amie que tout le monde lui envie. Tout. Leo pense que personne n’a rien à lui envier, qu’il n’est rien et que sa vie ne vaut plus la peine d’être vécue. Eden et Leo ont une manière différente d’aborder le futur et pourtant, la vie de ces deux garçons que tout oppose se voit bouleversée lorsque leur professeur de biologie les associe pour un devoir. Ils prennent alors conscience que de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas.

  • Running Up That Hill – Florie

49657775-368-k848428

Résumé« Mais tu crois vraiment que t’impressionnes les gens avec tes conneries ? Avec tes appels à l’aide et ton suspense à la con… Je saute, je ne saute pas, je saute, je ne saute pas. Tout ça pour savoir si quelqu’un t’aime assez pour t’en empêcher. Et tu m’appelles moi ? Le mec qui a toutes les raisons du monde de te pousser de ce satané pont. Je ne t’aime pas, Rosenbach. Et je crois que si t’es assis là-haut, c’est parce que t’as assez conscience que personne ne t’aime vraiment. »

  • Miss Earl – Layla Namani

miss-earl-tome-1-m-fiance-pdf

RésuméAvez-vous déjà rêvé de vous retrouver sous les projecteurs aux côtés d’un acteur mondialement connu ? 
Samantha Tilsit, elle, avait des rêves plus simples et modestes… Et pourtant… 
Lorsqu’elle gagne un voyage à Hollywood, elle profite de cette aubaine afin d’y chercher un stage dans le domaine du cinéma. La jeune femme, simple et maladroite n’imagine pas un seul instant dans quel genre de situation elle s’apprête à se retrouver… C’est lors de l’avant-première d’un film aux désirs sombres et charnels qu’elle fait la connaissance de Jamie Nolan, un acteur intimidant, dont la beauté renommée ne laisse pas indemne. Leurs destins vont se retrouver scellés d’une manière insoupçonnée et liés par l’attirance, le doute, l’hésitation, le désir, la passion, mais aussi le danger… Samantha va être tiraillée entre la vie paisible qu’elle connait bien et une vie trépidante aux nombreuses facettes… Mais que se cache-t-il sous les strass et les paillettes ? Plongez dans cette romance érotique dont le soupçon de thriller promet frissons et suspense…

  • Your Name On My Skin – Adeline Piret et Alex Forgues

product_thumbnail-php-2

RésuméTous les adolescents considèrent la célébrité comme un rêve permettant de vivre de sa passion tout en continuant à jouir d’un incroyable sentiment de liberté. De l’argent, des gens qui nous aiment, des tournées dans le monde entier… Oui, tout le monde pense que c’est incroyable et donc forcément enviable. Jordan aussi le pensait, jusqu’à ce qu’il y goûte. Chanteur à temps plein, sa vie semblait pourtant être tout droit sortie d’un conte de fées: mais il s’est perdu parmi toutes ses paillettes. Il a fini par s’oublier lui-même, et ne plus savoir qui il était. Alors, il a décidé de prendre du recul et de changer de vie. De pays, de continent même. Pour un moment, il sera anonyme, jusqu’à ce qu’il se retrouve. Jusqu’à ce qu’il sache qui il est vraiment. Un nouveau départ immortalisé par un tatouage, et un tatoueur qui devient plus important qu’on l’aurait imaginé.


Interview de Camille L., auteure de Dégradation 

xc49b4de

1 – Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de Dégradation?

J’ai toujours voulu écrire sur ces sujets là et plus particulèrement sur ces troubles là mais l’idée bien définie de l’histoire d’amour m’est venue un soir. Ça faisait un petit moment que l’idée d’écrire une fiction tournée dans ma tête et tout m’est venu d’un seul coup. J’en ai parlé à une amie qui m’a dit de foncer et je l’ai fait. 

2 – As-tu des anecdotes concernant l’écriture de cette histoire ?

 Je crois que la pire chose qui m’est arrivée c’est à l’époque où j’avais mon ancien ordinateur qui ne fonctionnait plus très bien. J’ai perdu plusieurs fois des chapitres entiers parce qu’il s’éteignait en pleine écriture. Il m’est arrivé d’en pleurer de nerfs (ha.ha)

3 – Que t’a apporté ton expérience de la fan fiction ?

Énormément de choses, j’ai découvert que les gens pouvaient être très méchants comme très gentils. J’en retiens que le bon. Je ne pensais pas qu’écrire une simple fanfiction aurait pu m’apporter autant amour et autant d’échanges avec les gens. Ça m’a donné envie d’en écrire encore et encore. Ce que j’aime le plus c’est le fait de partager quelque chose avec les lecteurs à chaque chapitre, à chaque publication. 

4- T’attendais-tu à un tel succès ? 

Définitivement non. Je n’aurais jamais pu imaginer tout ça, même dans mes rêves les plus fous. 

5 – Pourquoi avoir choisi de t’auto-publier ?

J’ai découvert l’auto-publication grâce à Mélanie, une de mes amie très proche et aussi auteure de fan fictions. J’ai tout de suite adoré le concept, le fait de tout gérer toute seule, de ne pas passer par une maison d’édition, de n’avoir de comptes à rendre à personne c’est ce qui m’a vraiment plu. Peut être que plus tard je tenterais d’envoyer mes manuscrits à de vraies maisons d’édition mais pour l’instant je suis heureuse en auto-publication. 

6 – Quels sont les commentaires qui t’ont le plus touchés sur Dégradation ?

Je serais incapables de répondre à cette question, j’ai la chance énorme d’avoir des lecteurs plus que fantastiques et ce sont tout l’amour et le soutien qu’ils me portent qui me touchent vraiment. Ils m’ont beaucoup aidé, bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer. 

7 – Quels sont tes futurs projets ? As-tu d’autres histoires en préparation ?

J’ai plein de futurs projets et plein d’autres histoires en préparation, en réalité j’ai tellement d’idées dans ma tête que je n’aurais pas assez d’une seule vie pour toutes les écrire. 

8 – Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans l’écriture de la fan fiction ?

Écrivez pour vous, emmenez vos histoires là où vous souhaitez qu’elles aillent. N’écoutez pas les autres, mais seulement vous-même. Ce sont vos histoires, les vôtres, pas celles des autres. 

Vous pouvez retrouver Camille sur Twitter et lire Dégradation sur son blog ici . Camille publie ses écrits en auto-publication sur le site lulu.com 🙂

***

Lisez vous des fan fictions ? En écrivez vous ? Est-ce un genre qui vous plaît ? Si vous ne connaissez pas, êtes vous tentés pour vous lancer ? N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires 😉

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Il était une fois…#4 | La fan fiction  »

  1. Super article, je lis plein de fan fiction sur les one direction. Ce qui m’a donner envie d’écrit donc maintenant j’écris une fiction sur wattpad

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s