Young-Adult

Chronique | Miss Dumplin – Julie Murphy

couv57259479Titre: Miss Dumplin

Auteur: Julie Murphy

Editeur: Michel Lafon

Prix: 15.95€

Parution: 12 Mai 2016

Nombre de pages: 382

Genre: Young Adult

RésuméWillowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs. 


Mon avis: ENFIN ! J’ai enfin réussi à acheter Miss Dumplin ! Depuis le temps que je le voulais, j’ai limite sauté de joie une fois que je suis sorti du magasin.

Miss Dumplin raconte l’histoire de Willowdean, 16 ans et « hors norme », qui vit une adolescence peu banale entre une mère, ex-reine de beauté, une meilleure amie qui est tout son contraire et un « petit ami » auquel elle ne s’attendait pas. Nous allons suivre ses aventures entre amour et concours de beauté pour dire adieu aux dictants de la beauté superficielle de notre société.

Willowdean est une adolescente de 16 ans « hors norme ». Je met ce mot entre guillemet car ce n’est pas forcément le sens premier du mot que je veux lui donner. Will est très sûre d’elle, mais elle a parfois du mal avec le regard des gens et ne se sent pas tout le temps à l’aise avec son corps. Lorsqu’elle va découvrir l’amour dans les bras de Bo, son collègue et camarade de classe, elle va avoir beaucoup de mal à se lancer dans une relation avec lui et surtout, à croire qu’un garçon puisse l’aimer pour qui elle est et non pour ce qu’elle est. Au moment où sa relation va prendre un tout autre tournant avec Bo, elle va défoncement changer et perdre toute confiance en elle, toute cette confiance qu’elle avait réussi à bâtir pendant longtemps. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Willowdean parce qu’elle n’a pas une taille mannequin, parce qu’en réalité, elle manque cruellement de confiance en soit, mais qu’elle essaie malgré tout de se créer une carapace autour d’elle pour filtrer les critiques des autres. J’ai énormément apprécié ce personnage qui à résonné en moi et qui a fait tilt sur la société dans laquelle nous vivons actuellement.

Le personnage de Bo, lui, est très mystérieux. Tout au long du roman j’ai eu un peu de mal à le cerner je dois bien l’avouer. Il n’est pas comme les autres garçons, Will lui plait et il lui fait rapidement comprendre. Ce qui change des personnages masculin typique, c’est qu’il ne va pas se lancer dans une folle aventure de drague et d’amour avec Will.  Il reste notamment très discret quand à sa relation avec elle et n’ose pas se lancer dans un premier temps. Il a fallut bien une centaines de pages pour que je puisse enfin l’apprécier et découvrir qu’il n’était pas forcément mauvais pour le personnage de Willowdean.

Miss Dumplin est un roman sur la découverte de soi, l’amour et la confiance en soi. Je me suis retrouvé plein de fois dans le comportement de Willowdean et dans ce qu’il peut lui arriver. Je trouve que c’est un roman qui faire prendre conscience de la méchanceté des gens, mais aussi de la place de personnes « hors normes » dans notre société actuelle. Je trouve que l’histoire met un peu de temps à démarrer, mais une fois dedans, vous aurez du mal à le lâcher. J’ai frôlé le coup de coeur !

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Miss Dumplin – Julie Murphy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s