Young-Adult

Chronique | Ma Raison de Vivre – Rebecca Donovan

couv13938173-2Titre: Ma raison de vivre / Ma raison d’espérer / Ma raison de respirer

Auteur: Rebecca Donovan

Editeur: P.K.J

Prix: 18.90€

Parution: 2015 / 2016

Nombre de pages: 544 / 608 / 572

Genre: Young Adult

RésuméLycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…


Mon avis: Ils étaient dans ma PAL depuis un an en V.O, mais lorsque j’ai su que les trois tomes allaient sortir en France, j’ai attendu qu’ils soient tous disponible pour me lancer.

Dans Ma Raison de Vivre, Ma Raison d’Espérer et Ma Raison de Respirer nous suivons la l’histoire d’Emma, une adolescente (au début) marquée à vif par la vie. Sa rencontre et sa relation avec le beau Evan va la sortir de son tracas quotidien et elle va reprendre petit à petit goût à la vie.

Emma est un personnage psychologiquement et physiquement torturé. Je l’ai beaucoup appréciée. Elle m’a fait beaucoup de peine dans le premier tome, certaines de réactions m’ont parus incompréhensibles dans le second tome et dans le dernier tome je l’ai tout simplement adorée parce qu’elle était plus mature et plus sûre d’elle. Elle a une relation unique avec Sara, sa meilleure amie, et Evan, son petit ami. Emma est un personnage hors du commun car elle est attachante et elle a vécu des choses très difficiles. Battue par sa tante (voire même torturée), son père est décédé dans un accident et sa mère est alcoolique. Elle n’a tout simplement pas était gâtée par la nature, mais heureusement pour elle, sa rencontre avec Evan va tout changer et c’est ce qui va la faire tenir malgré tout. Emma est un personnage difficile a cerner par moments. Certaines de ses réactions (tout au long des trois tomes) m’ont fait lever les yeux au ciel. Mais au final, Emma est en réalité une jeune femme qui n’a juste pas eu de chance dans la vie  et qui va s’accrocher très fort malgré tout les malheurs qui peuvent lui arriver.

Bon…je crois que c’était inévitable comme j’ai pu le voir un peu partout, je suis littéralement tombée sous le charme de Evan. Il faut dire qu’il a tout du petit ami parfait: doux, attentionné, intelligent. Evan est l’archétype du book boyfriend parfait que l’on voudrait toutes. Tout au long des trois tomes, il évolue, grandi et devient de plus en plus mature. Je l’ai beaucoup aimé car c’est le genre de personnage que l’on a envie de retrouver partout, dans chacun des roman que nous lisons. Il est toujours là pour Emma, malgré tout ce qu’il se passe et parfois, malgré son comportement à elle qui peut paraitre insupportable. Il est très présent et l’a soutient dans chaque moment. Dans le second tome, je dois avouer que je l’ai trouvé plus absent, mais dans le dernier tome je l’ai tout simplement adoré ! D’autant plus que dans ce dernier tome nous avons droit à son point de vu ce qui ne néglige en rien l’histoire.

Depuis le temps que j’en entendais parlé et que les trois tomes étaient dans ma bibliothèque, je peux vous assurer une chose, c’est que je n’ai pas du tout était déçue par cette trilogie et elle fait d’ailleurs parti de mes trilogie chouchou qui me tiennent à coeur. Le côté psychologique est difficile certes. Certains passages violents dans le premier tome sont tout simplement insoutenables. Mais j’ai énormément apprécié ma lecture car Rebecca Donovan a le don pour les dialogues et les métaphores. C’est un Yougn Adult comme je les aime et je n’ai qu’une seule envie depuis que je l’ai fini: relire encore et encore l’histoire d’Emma. L’histoire d’amour entre Emma et Evan est unique et m’a transporté et bon dieu comme ça fait un bien fou de lire ce genre d’histoire. C’est un coup de coeur TOTAL !

Note

IMG_3495

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chronique | Ma Raison de Vivre – Rebecca Donovan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s